Bukjeong : Le village semi-abandonné

Un village semi-abandonné ? Au milieu de Séoul ? 
Nous avons repéré le petit village de Bukjeong (북정마을) le jour où nous avons parcouru la Muraille de Séoul. En longeant les murs, à hauteur du quartier de Seongbuk, nous avons aperçu ces quelques rues aux maisons qui avaient l'air abandonnées. 

Nous nous y sommes donc rendues quelques jours plus tard pour découvrir les secrets de ce lieu. 
Nous n'avons pas été déçues. 


Le village se trouve donc dans le quartier de Seongbuk, en pied de montagne. Pour y accéder, nous avons pris un bus jusque la Muraille de Séoul. Dans la muraille, il y a un petit passage qui mène directement au village. 


Un peu d'Histoire :
Le Bukjeong Village tient son nom du mot Bukjeong qui signifie "Bondé". A l'époque, durant la période Joseon, le village était un endroit rempli de gens et la quartier était très animé. C'est là qu'était fabriqué le soja fermenté à offrir à la Cour. 


A l'heure actuelle, le Gouvernement aimerait développer le village mais les habitants s'y opposent. Pas mal de maisons ont donc été désertées par leurs propriétaires ou déclarées insalubres et marquées comme étant prêtes à être détruites. D'autres restent encore habitées. 
Cela donne une ambiance particulière. L'endroit a l'air déserté. Il l'est en partie. Cependant, on peut y trouver un arrêt de bus toujours désservi, un espace où faire du sport et l'épicerie du coin.


On avait pour seuls bruits les oiseaux qui chantaient et les feuilles de l'automne qui s'envolaient sur le sol. L'endroit est très calme et cela peut donner une ambiance de film d'horreur. Nous avons d'ailleurs eu un peu peur par moment haha (Voir le vlog en bas de l'article si vous voulez nous voir avoir peur)


Les maisons avaient l'air assez délabrées et même celles qui étaient habitées étaient dans un sale état. 
On s'est rendu compte de la probable pauvreté des gens qui habitaient là et ça contraste avec le centre ville et ses gratte-ciels qu'il y a à seulement quelques minutes de là. 


Cela nous donne une vision de la Corée "d'avant". Bukjeong est clairement un village qui est resté tel quel depuis des décennies et on a l'impression que l'endroit est figé dans le temps. Pas un bruit, pas une personne, des maisons anciennes non rénovées en hauteur qui donnent une vue sur la ville et la muraille.


On avait vraiment l'impression d'avoir fait un bond dans le temps et de voir le Séoul d'autrefois. Si c'est la sensation que vous recherchez, que vous voulez vous balader dans des petites rues étroites, le Bukjeong village est à noter dans votre To Do List ! 


Le village renferme quelques jolies choses comme le pavillon octogonal et ses escaliers remplis de fleurs, ses décorations un peu partout comme cette exposition d'oiseaux peints à la main ou encore cette petite bibliothèque dans une sorte de cabine téléphonique.


Nous sommes également tombées sur le Shimujang. Il s'agit de la maison du moine bouddhiste Han Yong-Un. Il a contribué à rendre le bouddhisme accessible à un maximum de personnes. Sa maison est ouverte et on peut y voir l'intérieur. On y trouve trois pièces, dont une cuisine. 



On vous laisse sur notre vidéo filmée au village : 


Bukjeong Village
| Adresse : 217-193 Seongbuk-dong, Seongbuk-gu, Seoul, South Korea
서울특별시 성북구 성북로23길 81
| Comment y aller : Prenez le métro Ligne 4 et descendez à Hansung University (sortie 6). Prenez ensuite le bus Seongbuk 03 et descendez à "Senior Citizen's Center". Vous arriverez directement dans le village, sans devoir passer par la muraille.
| Horaires : Comme c'est un village, il est toujours accessible mais étant donné qu'il est résidentiel, allez-y de préférence durant des heures convenables
| Prix : Gratuit

A bientôt et comme on dit chez nous : Gros bètches ! 
N'oublie pas de nous suivre sur InstagramTwitter et Youtube ! 


Vous aimerez peut-être

0 commentaires