Le Guide des activités KPOP à faire à Seoul

Vous voulez connaître les endroits où croiser vos idols préférés ? 
Là où vous allez recevoir plein de cadeaux à l'effigie de vos bias mais aussi savoir comment recevoir des albums de KPOP gratuitement ? 

Nous avons préparé un guide de nos bons plans sur Seoul. 
C'est par ici que ça se passe ! :D 


Que comprend ce guide et qui sommes-nous ? 

Pour les nouveaux arrivants, nous sommes Adeline et Laura, deux meilleures amies belges qui avons vécu un an en Corée du Sud (de novembre 2019 à novembre 2020). On vous partage encore actuellement tous nos bons plans. Les visites culturelles que l'on a préféré, les endroits insolites et originaux, les cafés à thèmes, les bons plans nourriture, etc. 
Retrouvez-nous sur Instagram où on vous montre tous ces endroits et où on a plus de 5.000 photos en stories à la Une sur notre profil. Nous avons également une chaine Youtube où on vous montre au travers de nos vlogs nos activités dans Séoul et un peu partout en Corée du Sud. 
Instagram // Youtube



Durant cette année, on a pu aller dans des endroits vraiment cool, partager des bons moments entre fans et surtout voir en face à face des gens dont on écoute la musique depuis des années. 
C'est donc naturellement qu'on a voulu partager avec vous nos bons plans et les choses incontournables à faire en tant que fan de KPOP à Séoul. Pour que vous aussi vous puissiez vivre votre meilleure vie comme nous on a pu kiffer la nôtre. 
Retrouvez donc toutes les infos pour vos éventuels futurs voyages dans cet article de blog. 

Nous avons également réalisé une vidéo Youtube sur le sujet : 




__________

Avant de commencer, on voulait expliquer quelques uns des termes utilisés dans cet univers afin que l'article soit plus facilement compréhensible par les gens qui débutent ou qui n'y connaissent pas grand chose mais qui veulent s'y intéresser (et dans ce cas, bienvenue à vous). 


- Idol = Célébrité, membre d'un groupe de KPOP ou artiste solo
- Bias = Membre préféré d'un groupe 
- UB = Ultime Bias. Le membre préféré de tous les groupes confondus. 
- MV = Music Video (= clip musical)
- Stan/stanner = C'est quand on suit un groupe de près, qu'on est vraiment fan (Ex : "Je stan GOT7" ou "Je suis une GOT7 stan" qui veut dire qu'on apprécie énormément ce groupe)
Comeback = Qand un artiste/groupe sort une nouvelle chanson ou un nouvel album
- Fanbase = Rassemblement de fans qui font des activités dédiées à une seule personne ou à un groupe
Fansite = Personne/fan qui fait des photos/vidéos d'un membre d'un groupe durant les activités officielles (concerts, fansigns, events,...) 

Remarque : Toutes les photos de cet article nous appartiennent (sauf si indications d'une source externe) et ont été prises par nous-mêmes entre novembre 2019 et novembre 2020. 


__________________________________________


1) Les Cupsleeves Events

Assister à des cupsleeves events, c'est le must ! C'est la chose la plus accessible à faire car il y a des events très régulièrement (vous en trouverez tous les jours, pratiquement).

  • Qu'est-ce que c'est ? 

Lors de l'anniversaire d'un idol, les fanbases ou les fansites organisent des évènements dans des cafés. 
Vous entrez dans le café, commandez votre boisson et vous recevez des tas de cadeaux préparés par le fansite. Tout d'abord vous recevez le plus important : La Cupsleeve.
Il s'agit du petit rond en carton que l'on met autour des boissons pour ne pas nous brûler les mains. Elles sont designées par les fansites elles-mêmes ou par des artistes partenaires et la plupart du temps, elles sont très jolies. Nous, on choisissait le café où on allait nous rendre en fonction du coup de coeur pour la Cupsleeve haha.
 


En plus de ce petit bijou, vous recevrez plein de petits cadeaux en rapport avec l'idol (des choses avec sa photo dessus, si il a un animal totem ou avec son nom ou sa date de naissance).
En général, on reçoit des stickers, des cartes postales, des PCs, des marque-pages. Mais en fonction des projets du fansite, on peut recevoir des slogans, des posters, des bloc-notes, etc.
Les objets les plus chouettes que l'on ait déjà reçu ont été des gobelets en plastique réutilisables (comme des gourdes), des fausses cartes de banque, des CDs, etc. 


Il arrive souvent que les fansites créent des kits où on peut avoir une pâtisserie ou des cookies à l'effigie du membre ou de son animal totem. 

Il faut savoir que le prix de la boisson est pareille à d'habitude, vous avez juste à choisir la boisson du menu du café qui vous convient. Pas de supplément donc et tous les goodies que vous recevez sont totalement GRATUITS. Que demander de plus ? 


Une fois votre boisson et vos goodies en main, en allant vous asseoir vous verrez sur les murs, les tables, le comptoir des décorations comme des cadres, des posters, des présentoirs, etc. en rapport avec l'idol dont c'est l'anniversaire.

 Tout le café est décoré avec des photos de lui/elle qui ont été prises par la fansite et la plupart du temps, il y aura un écran (une télévision ou des projecteurs) qui diffusent des images de lui. En général, des fancams de cette personne ou les MV de son groupe. Et en plus de ça, la musique diffusée dans le café est celle du groupe auquel il/elle appartient. 


Bon, on vous l'accorde, dit comme ça, ça peut ressembler à quelque chose de sectaire haha. 
Mais il n'en est rien, c'est vraiment un moment unique et idéal car on se retrouve entre fans qui aiment bien le même groupe, la même personne. On a des points communs avec les gens et on peut faire de belles rencontres. Il n'est pas rare que des fans présents dans le café nous offrent des goodies qu'ils avaient créés eux-même pour l'occasion (les Monbebe, vous êtes les meilleurs, on a été tellement gâtées. On adore notre fandom !)
Et puis, entendre la musique de son groupe préféré pendant qu'on boit son petit café, c'est toujours agréable. 
Les cadeaux que l'on reçoit sont vraiment dingues aussi et les Cupsleeves sont un peu comme des objets collectors. 
L'ambiance y est géniale. On a du en faire une trentaine sur notre année, les cupsleeves events font partie de nos meilleurs souvenirs. 


Et en plus, il arrive de temps en temps de voir des idols se rendre dans ces cupsleeves events pour remercier les fans. Nous, on n'en a jamais croisé haha mais des connaissances ont pu voir des membres de The Rose et N.Flying dans des cupsleeves events. Superjunior aussi sont réputés pour s'y rendre. 


  • Comment y accéder ? 

Il vous faudra Twitter car c'est là que tout se passe. Et un traducteur si vous ne parlez pas coréen (Google traduction ou Papago feront l'affaire ^^). Les fansites partagent des fiches qui reprennent toutes les infos pour vous y rendre. Des fois elles postent des versions en anglais mais la plupart du temps, ce qui est logique, les fiches sont en coréen. Exemple : 


Pour trouver les Cupsleeves Events, il suffit de vous rendre sur Twitter dans la section recherche et de taper en Coréen ''(le nom de l'idol en Coréen) 생일 이벤트'', qui signifie ''*** événement d'anniversaire''.
Vous trouverez les fiches avec toutes les informations nécessaires : Adresse, horaires du café et dates de l'event, le nom de la fanbase ou du fansite qui organise l'évènement, les # de l'event et les cadeaux que vous allez recevoir. Il y a des cadeaux qui sont offerts en quantité limitée. Dans ce cas là, le fansite indique "Pour les 100 premiers uniquement" et il faut y aller un peu avant l'ouverture si vous voulez être sûr d'avoir votre exemplaire. 



C'est assez simple de prime abord mais en fonction du groupe et du membre qui vous intéresse, ça peut demander une certaine patience. En effet, certains groupes/membres ont beaucoup moins de fansites que d'autres et donc moins d'events. Ça nous a pris parfois plusieurs heures de recherches pour au final, ne trouver qu'un seul event sur Séoul. 


A contrario, il peut y avoir des dizaines voire des centaines de fansites et donc tout autant d'évents pour un seul idol. Cela dépend des groupes. 
En général, les coréens sont fans et ne stannent qu'un seul groupe (Il arrive de plus en plus que les gens stannent plusieurs groupes mais ce n'est pas encore le cas majoritairement) et donc, le jour de l'anniversaire de leur UB, font le tour des cafés pour lui/elle. On a déjà croisé des filles qui faisaient le tour et pour EXO ou BTS, on peut vous dire qu'elles se baladaient avec des piles et des piles de cupsleeves haha. On n'osait pas imaginer tout l'argent dépensé en cafés qu'elles n'ont probablement même pas bu durant la journée. 


__________________________________________


2) Les affiches anniversaires dans le métro et la rue


Alors là, que vous soyez fans ou non, vous n'y échapperez pas haha ! 
Les fanbases se cotisent pour réserver des affiches ou des écrans dans les stations de métro, sur les arrêts de bus, sur des panneaux publicitaires. 

Et comme il y a des anniversaires tous les jours, vous allez voir des têtes d'idols partout, tout le temps. 
Pour les non fans, on peut comprendre que ce soit dans l'exagération haha. Mais quand on est fan, on aime bien tomber sur les têtes des gens qu'on aime bien un peu partout et on peut se retrouver à faire la chasse aux affiches. Là encore, les fanbases indiquent les lieux sur Twitter, il suffit de s'y rendre mais de toute façon, vous tomberez dessus par hasard à tous les coins de rues. 

Plus les fans mettent les moyens, plus les publicités resteront longtemps et seront imposantes. A Sinchon, par exemple, dans notre quartier, nous avions un écran géant sur la place, sur la façade du centre commercial U-Plex. Et on voyait tous les jours des publicités sur nos idols préférés. L'écran était tellement grand qu'on le voyait depuis le rooftop de notre logement haha. 


La plupart des pubs restent assez longtemps, en général ça va de quelques semaines à un mois (voire des fois beaucoup plus longtemps si l'emplacement n'est pas très prisé) donc impossible de les rater. 
Il est même possible de trouver des projets d'anniversaire surprenants comme cette peinture de Suho d'EXO sur un mur à Hongdae, cette affiche de Taeyong d'NCT immense sur un Building ou encore ... ce bus avec la tête de Sehun d'EXO dessus ! 


Quelques endroits où vous pouvez voir les affiches, écrans, abribus, etc en nombre : 
- La Station de métro Hongik University et ses alentours. Il y a des piliers avec des affiches, des écrans tout au long de la station et surtout un écran énorme (où les idols aiment se prendre en photo devant leurs propres affiches).
- Le Centre Commercial Coex. Sur la façade du centre commercial, il y a un écran géant qui diffuse des MVs et des publicités d'anniversaires. Tout autour du centre commercial aussi. Ecrans, affiches, publicités, ... Gangnam est réputé pour être l'endroit phare pour ça. C'est là où se trouvent la majorité des agences alors les fans mettent les publicités là pour que les idols aient plus de chance de les voir.
- La station de métro Samseong. A Gangnam, juste à côté du Coex. Pour sortir de la station, il faudra passer dans un tunnel qui est en fait fait avec des écrans et diffuse vos idols préférés et à la sortie 5 et 6 vous avez de nombreux plots qui diffusent également les publicités d'anniversaires ou les collaborations d'artistes avec des marques. De plus, il y a une allée avec uniquement des publicités d'anniversaires dans la station.
- Le quartier de Myeongdong. Myeongdong, c'est LE quartier de la KPOP. C'est là où vous trouverez toutes les boutiques qui vendent des albums ou des goodies. C'est aussi là où vous verrez des tas d'affiches dans les rues, exposées sur les lampadaires, les façades, etc. Il y a aussi souvent des projets plus originaux exposés en rue de temps en temps. 


Il n'est pas rare que les idols aillent faire des photos devant les publicités à leur effigie, comme par exemple ici Siwon et Shindong de Superjunior : 



__________________________________________

3) Voir vos Idols préférés gratuitement en vous rendant à l'arrivée du Music Bank

Alors là, c'était la chose la plus folle que l'on ait fait sur notre année car tous les vendredis pendant des mois, on voyait nos groupes préférés à quelques mètres de nous. C'est comme ça que Shownu de Monsta X est passé juste devant nos pieds et que Taemin de SHINee nous a fait signe, par exemple. 


  • Qu'est-ce que c'est ?

 
Le Music Bank est une émission musicale diffusée tous les vendredis à 17h sur la chaine de télévision KBS en Corée du Sud. 
Quand un groupe fait un comeback (qu'il va sortir un nouvel album ou une nouvelle chanson), il va y avoir une période de promotions où les artistes font le tour des émissions de radio et de télévision pour faire connaitre leur nouveau titre. 
Quand les artistes arrivent dans les bâtiments de la chaine de télévision KBS, les fans peuvent les voir de près, les prendre en photos. 
Vous avez sûrement déjà vu les fameuses photos sur le parking de KBS, comme celle-ci, par exemple : 



Les artistes arrivent sur le parking, sortent de leurs voitures et posent devant les fans qui sont juste en face d'eux. Ils marchent ensuite jusqu'au bâtiment principal de la chaine tv. Les fans ont donc le droit d'être présents et ce, tous les vendredis, pour voir leurs groupes préférés à seulement quelques mètres d'eux. 


  • Qui peut-on voir ? 

C'est comme ça que, pas mal de vendredis, nous nous sommes également rendues sur le parking de KBS pour pouvoir voir les groupes que l'on aimait bien. Et on peut vous dire que c'était le pied ! 
KBS met sur Twitter toutes les semaines le nom des invités qui seront présents.
Nous avons eu l'énorme chance de voir nos groupes favoris. Malheureusement, notre UG est GOT7 mais on a découvert assez tardivement dans notre année que l'on pouvait nous rendre à KBS et on ne les a jamais vu ... Mais, nous avons pu être très proches de certains groupes comme : 
Monsta X, NCT, STRAY KIDS, ATEEZ, BTOB, Wonho, DIA, N.Flying, SuperJunior, Twice, WJSN, Hwasa, NU'EST, TXT, Kim Wooseok, etc. etc.



  • Comment ça se passe ?

Alors, la fameuse pandémie et le covid19 ont pointé le bout de leur nez alors qu'on était en plein dans notre année en Corée du Sud. Autant vous dire que ça a perturbé nos plans sur bien des points ... 
En ce qui concerne KBS, normalement, les idols arrivent sur le parking, posent pour les gens qui sont positionnés derrière des barrières et marchent jusqu'au building. 




Nous n'avons pas eu la chance de les voir de ce point de vue là malheureusement à cause de ce maudit virus. Mais nous avons pu être assez proches tout de même. 



Il faut savoir qu'il y avait trois moments sur la journée où on pouvait voir des idols. Une première fois quand il arrivaient le matin (entre 6h et 9h du matin). Un seconde fois quand les idols sortent sur le temps de midi pour aller manger ou se chercher à boire (ça dépend ça, entre 10h et 14h plus ou moins) et puis une troisième fois où ils sortent de l'émission télé (à 19h ).

On va donc vous expliquer comment ça se passe "en temps normal". Car lorsque vous pourrez de nouveau voyager, on espère que tout sera revenu à la normale. 


    1) Le matin = Le moment où vous allez voir TOUS les groupes et d'assez près

Les groupes arrivent entre 6h et 9h du matin. A 6h, les gardes de KBS ouvrent les portes pour que vous puissiez aller vous mettre derrière les barrières de sécurité et attendre l'arrivée des groupes. Attention, pour les jours où il y a de gros groupes, assurez-vous de venir assez tôt histoire d'avoir une place pour voir quelque chose. Car il y a énormément de fansites et de photographes qui ont des appareils énormissimes (vraiment, on en avait jamais vu d'aussi gros haha)



On vous conseille donc d'arriver plus tôt que 6h si vous voulez avoir une bonne place. Un jour, nous sommes arrivées à 4h du matin pour être bien placées, histoire de voir correctement NCT. On ne le faisait pas souvent haha. 
Les groupes vont donc arriver tour à tour dans leurs vans, les idols vont poser devant vous. Vous pourrez les prendre en photos autant de fois que vous le voulez. Certains fans arrivent même à leur dire quelques mots et à leur donner des cadeaux. 
C'est le meilleur moment, d'après nous, car on voit vraiment tous les groupes de l'émission et ils sont assez proches.



    2) La journée = Au petit bonheur la chance 

Une fois passé 9h, les répétitions de l'émission commence. Mais de temps en temps, tout au long de la journée, vous pourrez voir des idols sortir des bâtiments pour aller manger en extérieur ou juste aller se chercher un café. Mais cela dépend des envies des idols et de leurs besoins. Et donc, il y a des jours où vous verrez pas mal de groupes sortir et d'autres où peu de personnes pointeront le bout de leur nez. L'avantage est que si vous voyez un groupe sortir à ce moment là, ils devront repasser près de vous quand ils reviendront dans le bâtiment. 



De plus, c'est assez rare de voir un groupe sortir en entier à ce moment là, vous verrez plutôt des membres par-ci par-là. C'est comme ça que les deux groupes que l'on a le plus vu durant nos visites à KBS ont été Monsta X et N.Flying. Ils aimaient bien aller manger dehors et donc on les a vu passer à côté de nous pas mal de fois. Et ce n'est pas pour nous déplaire car ce sont deux groupes qu'on adore. 



    3) Le Soir = Les célèbres "Coucou" depuis la voiture

Une fois 19h, l'émission se termine. Et les idols doivent forcément rentrer chez eux. Ils vont tous sortir par la sortie du parking. Il vous faudra donc faire le tour du bâtiment pour aller à cet endroit. Suivez la foule de gens qui s'y rendent, ce sera plus simple. 
Là, vous verrez les vans des groupes sortir tour à tour du parking. Et certaines fois, les idols ouvrent leurs fenêtres pour faire des signes aux gens. Là encore, vous ne verrez pas tous les groupes car certains n'ouvrent pas du tout leurs fenêtres tandis que d'autres sont assez réputés pour les ouvrir régulièrement (MonstaX, ATEEZ, SHINee et les groupes qui débutent aussi le font souvent). 



  • Quelques conseils : 

- Si vous voulez camper dans le parking pour ne pas rater la moindre sortie d'idols, prenez de quoi manger et boire pour la journée. Et allez bien faire pipi avant haha. Ca peut être bête mais on a des amies qui sont parties aux toilettes et leur groupe favori, ATEEZ, est sorti pile à ce moment là, elles les ont raté ... 

- Investissez dans un petit marche-pieds. Il y en a en vente dans les magasins Daiso pour 5.000 wons (+-4€). Car les fansites ont toutes des marche-pieds ou des échelles immenses pour les aider à mieux voir. Et du coup, si elles sont devant vous, vous ne verrez rien du tout. Acheter un marche-pied nous a permis d'avoir des meilleures vues, on n'a pas du tout regretté cet achat haha. Indiquez votre nom dessus. Vous pourrez le laisser à votre place et partir chercher à manger ou autre, les gens ne prendront pas votre place, comme ça. 


- Si vous comptez faire des photos, chargez bien vos batteries et prenant en plusieurs d rechange, au cas où. Ce serait bête de tomber en panne de batterie alors que vos idols préférés sont en face de vous. Car, on peut vous dire que dès qu'on entendait un bruit, on allumait nos appareils, souvent pour rien et que ça vidait assez vite les batteries. 


Voilà, vous savez comment ça se passe ! 
Autant vous dire que nous, on y allait souvent. On s'y rendait vers 6 ou 7h du matin et on restait là-bas jusqu'après 19h. Le temps où on ne voyait pas les groupes, on allait se promener au Hangang Park qui est à seulement quelques minutes de là ou bien on allait boire un café dans le coin. 
Il faut savoir que les groupes ont en général entre deux et trois semaines de promotions. Et donc, si vous vous n'avez pas eu la chance de voir votre groupe préféré un vendredi, essayez votre chance le vendredi suivant. 

Il y a d'autres émissions musicales à Séoul toute la semaine. Nous, malheureusement, avec le virus, on n'a pu expérimenter que le Music Bank. C'est la seule émission qui était toujours accessible au public.  Mais voici une liste des autres émissions où vous pouvez peut-être tenter de voir vos groupes : Show! Music Core - Inkigayo - M! Countdown - Show Shampion - The Show. 


Avoir la possibilité de voir toutes les semaines tes groupes favs, il n'y a qu'en Corée que c'est possible. Et comme tout est autorisé et encadré par des gardes, cela reste sympa comme expérience à tenter. 

| Adresse : 13, Yeouigongwon-ro, Yeongdeungpo-gu, Seoul
| Comment y aller : Se situe à 500m de la station du National Assembly Hall
| Horaires : De 6h à 19h
| Prix : Gratuit

Voilà comment cela s'est passée pour nous en période de virus mais, avant la pandémie mondiale et lorsque celle-ci sera maitrisée (on espère lorsque vous pourrez aller en Corée), vous pourrez essayer d'assister à l'enregistrement ou à la diffusion en direct d'un music show.

 Il existe 7 Music Show en Corée du sud répartis sur les différents jours de la semaine :

Lundi : Arirang Simply Kpop
Arirang Tower Seocheo-dong : 2351, Nambusunhwan-ro, Seocho-gu, Seoul

Mardi : MTV The Show
SBS Prism Tower : 82, Sangamsan-ro, Mapo-gu, Seoul

Mercredi : Show Champion
Ilsan MBC Dream Center : 596, Hosu-ro, Ilsandong-gu, Goyang-si, Gyeonggi-do

Jeudi : Mnet M!Countdown
CJ E&M Center : 66, Sangamsan-ro, Mapo-gu, Seoul

Vendredi : KBS Music Bank
KBS2 Broadcasting Hall : 13, Yeouigongwon-ro, Yeongdeungpo-gu, Seoul

Samedi : Music Core
MBC Broadcasting Hall:267, Seongam-ro, Mapo-gu, Seoul

Dimanche : SBS Inkigayo
SBS Broadcasting Hall : 442, Yangcheon-ro, Gangseo-gu, Seoul


L’admission à ces émissions est totalement gratuite mais il y a des exigences demandées en fonction des agences et de chacune des émissions de télévision.


Il existe 2 manières de participer à une émission musicale :le pré-enregistrement et la diffusion en direct. Les manières pour y participer ne sont pas du tout les mêmes mais la chance est leur élément commun.
Vous pouvez bien sûr participer au pré-enregistrement et à la diffusion en direct mais cela vous prendra toute la journée et beaucoup d’organisation.


Petit conseil : Tenter les émissions se déroulant la semaine, car beaucoup de fans travaillent ou sont à l’école et ne peuvent donc pas participer à ces émissions.


1. Le pré-enregistrement (‘’sajeon nokhwa’’ - 사전 녹화) :


Il consiste à enregistrer une partie de la performance qui sera diffusé pendant le direct de l’émission. Cela débute souvent très tôt le matin et cela dure entre 1h et 1h30 pour chaque groupe.
Si vous souhaitez ne voir qu’un seul groupe, ce système est fait pour vous. Car chaque groupe a un temps spécifique bien à lui où le groupe enregistrent plusieurs fois les images et ils ont souvent des interactions avec les fans.

Pour participer au pré-enregistrement, il faut passer par le fanclub officiel du groupe que vous souhaitez voir mais là encore, les règles divergent en fonction des agences et des groupes. On vous conseille juste d’acheter le membership du fanclub officiel si vous savez que vous allez allez en Corée et que vous voulez assister aux pré-enregistrement des Music Show, cela vous donnera beaucoup plus de chances de pouvoir y assister.

La plupart des agences annoncent sur le fancafé (le forum du groupe accessible que si vous faite partie du fanclub officiel du groupe) les détails des pré-enregistrements : la date, l’heure, le lieu, le nombre de personne qui peuvent participer, …


Il y a 2 méthodes :

  1. Soit il y a un lien dans les détails du pré-enregistrement où vous pouvez vous inscrire en y indiquant vos coordonnées (nom, date de naissance, …) et surtout votre numéro de membre du fanclub. Cela sera annoncé 1 jour ou 2 avant le spectacle, faite attention à bien respecter les dates et les heures indiquées pour s'inscrire car si ce n’est pas respecter, vous ne pourrez pas rentrer dans la salle. L’agence publiera la liste des fans qui se sont inscrit pour le pré-enregistrement sur le fancafé.

  1. Soit cela se passe au premier arrivé, premier servi mais là aussi, il y a des règles mise en place par certains fans. La SM Entertainment utilise souvent cette méthode pour ces groupes.

    Dès que l’agence publie les informations concernant le pré-enregistrement sur le fancafé, un fan prend les choses en main (ce sont souvent des fansites de membres du groupe) et poste les infos sur comment y aller. La personne mettra en place une feuille de papier avec un compte Twitter et un numéro de téléphone et la déposera quelque part dans les environs du lieu du Music Show.

    Si vous souhaitez participer, il faudra faire un selfie (avec les yeux visibles) avec la feuille de papier et envoyer la photo au numéro de téléphone présent sur la feuille. La personne vous enverra votre numéro en fonction du premier envoyé, premier servi. Une heure de rencontre pour tous les fans sera postée sur le compte Twitter noté sur la feuille, soyez bien à l’heure.

Peu importe la technique que vous devrez utiliser, il y aura encore des conditions pour y entrer. Ce sont quasiment les mêmes pour tous les groupes et toutes les agences. Donc même si vous avez été le premier à vous inscrire ou à avoir envoyer la photo, vous ne serez peut être pas la première personne à rentrer, si vous ne disposez pas de tous les éléments demandés. Car en fonction de ce qui est demandé, il y a plusieurs catégories qui sont mise en place.

Plus vous avez les éléments demandés et plus vous avez de chances d’y entrer. Préparez bien votre journée, pour avoir le plus de chance possible.


Les éléments les plus demandés sont :
- Votre carte de membre du fanclub officiel
- Une copie physique du nouvel album du groupe
- Le lightstick officiel du groupe
- Un compte Melon (site officiel de musique comme Itunes ou Spotify)
- L’achat numérique sur Melon de la chanson titre du nouvel album
- Apporter des goodies officiels du groupe

Même si vous n’avez pas tous les éléments demandés, tentez quand même votre chance. Si des personnes ne se présentent pas, ils choisiront d’autres personnes jusqu’à ce que le quota de fans éligibles soient atteints. Parfois, ils acceptent également les fans qui ont tous les éléments demandés et qui sont là depuis tôt le matin mais qui ne se sont pas inscrits sur la liste d’attente.


2. L’émission en direct (‘’gonggae bangsong’’ - 공개 방송) :


Si vous participez à l’émission en direct, vous assisterez à toutes les performances de tous les groupes qui participent à l’émission ce jour là. Donc si vous voulez voir plusieurs groupes, c’est cette méthode que vous devez privilégier.

Elle est enregistrée en même temps qu’elle est diffusée à la télévision. Elle se déroule donc souvent le soir entre 15h et 17h. Il faut savoir qu’avec cette méthode ci, ce sont en fonction des émissions que les règles changent. Les agences et les groupes n’ont plus rien à voir dans la distribution des places.

Il faut s’inscrire sur les sites des émissions souvent 2 semaines à l’avance. Les gagnants sont choisis au hasard.


- Pour KBS Music Bank :
Les places sont données grâce à une loterie en ligne. Il faut faire la demande en ligne mais s’inscrire ne vous garanti pas une place, les gagnants sont choisis par tirage au sort. Mais si vous gagnez, vous recevrez 2 tickets et vous pourrez emmener la personne de votre choix. Il faudra fournir ses coordonnées lors de la demande et présenter toutes les 2 votre pièce d’identité le jour J. Le site web du Music Bank est en anglais. Ça se passe du jeudi 9h KST au samedi 12h KST pour le spectacle de la semaine suivante.

- SBS Inkigayo et The Show :
Cela se passe aussi en ligne en utilisant le site web ou l’application mobile de SBS pour les 2 shows. Le site web est aussi en Anglais. Sur le site, vous devez cliquer sur ‘방청 신청 이벤트’et chercher Inkigayo ou The Show. Il y a des jours spécifiques pour postuler pour ces 2 shows. Vous trouverez toutes les dates pour tenter votre chance au tirage au sort.

- M!Countdown :
Contrairement aux autres shows, la distribution des places se passe sur le principe du premier arrivé, premier servi sur place. Les places sont distribuées sur les lieux du Music Show le jour même du spectacle. Il faut venir très tôt le matin pour espérer pourvoir y entrer. 

- Arirang Simply Kpop :
Les détails de la vente des places sont annoncés sur le site web du music show toutes les semaines en anglais.

- MTV The Show :
Il est possible d’acheter des places pour ce Music Show. En effet, le site ‘’Klook’’ propose une visite guidée dans locaux du music show et vous pourrez assister à l’émission en direct à la fin de la visite. Le billet coute 90.000 Wons par personne.
Bien que payante contrairement aux autres, c’est la seule option qui vous garanti une place sûr et certaine pour un Music Show.


Peu importe que vous participiez aux pré-enregistrements ou à l’émission en direct, il faut savoir qu’il est interdit de faire des photos et vidéos à l’intérieur du bâtiment. Même si vous souhaitez juste faire une photo de la scène vide, retenez vous car les fans du groupe seront pénalisés lors des prochains Music Show et vous risquez de vous faire sortir de la salle immédiatement et être mis sur liste noire pour tous les prochains Music Show.

Sources pour cette partie sur la participation aux Music Shows : Koreabyme.com – Blog.mykoreatrip.com – soompi.com + informations glanées sur Twitter tout au long de nos années en tant que fan

__________________________________________

4) Boire les mêmes Bubble Tea que vos idols et baigner dans leurs signatures chez Cofioca

Le Cofioca est un bar à Bubble Tea tenu par une adorable petite grand-mère en plein quartier d'Apgujeong. 
Sur la Rodeo Street, la rue célèbre pour son shopping et lieu où se baladent souvent les idols. 
Bon, là encore, nous on a croisé personne mais on connait des gens qui ont vu des idols dans le coin comme Haechan de NCT, par exemple. 

Le Cofioca est un endroit minuscule avec seulement deux tables de deux personnes. Mais c'est un incontournable. Car situé en plein Gangnam à proximité des agences, c'est un passage obligé pour les idols. Ils y vont, boivent un Bubble Tea et laissent leurs signatures sur des feuilles colorées qui sont accrochées aux murs. 

Il y en a tellement qu'on ne voit plus la couleur du mur d'origine haha. Certaines affiches sont là depuis des années et des années (on y trouve encore les signatures de Luhan et Tao d'EXO, par exemple, alors que ça fait des années qu'ils ne sont plus dans le groupe) mais on trouve aussi des signatures récentes (comme ATEEZ ou ONEUS, par exemple), ce qui prouvent que les groupes s'y rendent encore régulièrement. Des gens sont déjà tombés sur des idols dans cet endroit, on voit assez souvent Sehun d'EXO sur des photos de fans. 


C'est un endroit où des Cupsleeves Events sont organisés régulièrement. La mamie garde les cupsleeves en trop de chaque évènement. Donc même si l'évènement est passé, quand vous commandez votre Bubble Tea, elle vous demande de quel groupe vous êtes fan et vous donne une cupsleeve en conséquence. 

On vous avoue que les Bubble Tea sont un peu plus chers que dans des cafés classiques. Les prix ici tournent aux alentours de 6.000 wons la boisson. Mais les goûts sont originaux comme Pina Colada et Coconut, par exemple. 


Donc pour résumer, l'endroit est petit et un peu cher mais on a adoré nous y rendre pour chercher les signatures de nos groupes favoris un peu partout dans la petite boutique. 

| Adresse : 31, Seolleung-ro 161-gil Gangnam-gu, Seoul
| Comment y aller : Prenez la ligne de métro Suin-Bundang, le café se trouve à 260m de la sortie 6 de la station de métro Apgujeong Rodeo
| Horaires : de 9h30 à 22h00
| Prix: entre 5.000 et 6.500 wons


__________________________________________


5) Trouver la statue géante de votre groupe préféré sur la KSTAR ROAD

Un incontournable ! A seulement deux rues du Cofioca en plus. La KStar Road est une route située dans le quartier d'Apgujeong qu'il vous suffit de longer et vous trouverez d'énormes statues représentant des groupes de KPOP des premières générations : Les GangnamDol. 


La route fait un kilomètre de long et vous permet de voir 17 GangnamDolls ! On ne va pas tous les citer pour vous laisser la surprise, mais retrouvez, entre autre, les statues de EXO, SuperJunior, SHINee, BTS, AOA, Girls Generation, TVXQ!, VIXX, etc. 

Mais ce n'est pas tout, vous trouverez le long de cette route, pas mal d'affiches sur les groupes de la SM Entertainment comme l'agence n'est pas très loin et que le centre d'entrainement est lui, sur la Kstar Road.

Vous trouverez des plans vous indiquant les agences qui sont proches de la route, si vous voulez faire un tour un peu plus poussé et voir plus de choses. 
Il y a, notamment : 
- La SM Entertainment. Il y a un café au rez-de-chaussée du bâtiment où vous pourrez prendre des boissons et desserts à l'effigie des groupes de l'agence comme EXO, NCT, Red Velvet, SHINee, Superjunior, Aespa, f(x), etc.
- Les anciens bureaux de la JYP Entertainment. (Agence où sont les groupes tels que DAY6, TWICE, Stray Kids, 2PM, ITZY et anciennement GOT7)
- L'agence FNC Entertainment. (Agence des groupes tels que, N.Flying, F.T.Island, SF9, P1Harmony, Cherry Bullet, CNblue,etc)

| Adresse : 407, Apgujeong-dong, Gangnam-gu, Seoul
| Comment y aller :  En prenant le metro, il suffit de vous arrêter à la station Apgjujeong Rodeo et de sortir par la sortie 2. Vous tomberez nez à nez avec une statue dès votre sortie de la station. 
| Horaires : Comme ce sont des statues disposées sur la route, elles sont là 24h/24, 7j/7
| Prix : Gratuit


__________________________________________


6) Mettre vos mains dans celles de vos idols sur la Star Avenue

Star Avenue est une sorte de galerie en extérieur située à Myeongdong, près du centre commercial Lotte Department Store.  
C'est une sorte de tunnel au rez de chaussée du bâtiment avec des écrans partout. Sur ces écrans défilent des MV de KPOP, des mini films et des publicités avec en vedette pas mal de groupes. 

La particularité est que des moulures des mains de certains groupes ont été faites et que vous pouvez mettre vos mains dedans. C'est comme ça que j'ai su que j'avais une main exactement de la même taille que celle de Siwon de Superjunior et que Félix de Stray Kids avait une main de bébé haha. 

Vous y trouverez les moulures de mains de groupes comme BTS, Twice, EXO, Superjunior, Stray Kids, Itzy et même de certains acteurs de dramas comme Lee Jongsuk, par exemple



Avant, c'était possible de mettre vos mains dans les moulures de tous les groupes de l'agence SM Entertainment à Gangnam, près du Coex mais depuis quelques mois, le bâtiment a fermé ses portes (il abritait un musée, des boutiques, un café, etc.)

| Adresse : 1F, du Lotte department store, 30, Eulji-ro, Jung-gu, Seoul
| Comment y aller : le lieu se situe à 50m de la sortie 7 de la station d'Euljiro. Longez le bâtiment du Lotte Departement Store jusqu'à voir une statue argentée avec des boules partout (qui ressemble à l'Atomium). L'entrée est à hauteur du parking du Lotte Departement Store. 
| Horaires : de 8h30 à 21h30
| Prix : Gratuit

A deux rues de là se trouve le magasin Withdrama, qui fait toujours partie du Lotte Department Store. N'hésitez pas à visiter les deux endroits en même temps, vous ne serez pas déçus ! 


Le magasin est ouvert normalement et propose des tas de goodies comme des albums, des lightsticks, des cartes, des photos, etc. 


C'est vraiment un endroit sympa car il y a plein de trucs à faire comme par exemple, imprimer sur du papier photo les publications instagram de vos idols préférés. 


Il y a des tableaux interactifs avec plein d'idols qui défilent et vous pouvez donnez des likes à vos préférés, il y a un écran géant avec des sièges où vous pouvez regarder des MVs qui passent .... 


Mais il fait aussi office de Pop Up Store. C'est à dire que lorsqu'un artiste va sortir un album ou des nouveaux goodies, ils peuvent venir exposer des articles dédicacés ici. Et tout l'endroit sera décoré pour eux. Nous y avons été à plusieurs occasions comme la sortie du Lightstick d'ITZY, par exemple.

 Il y avait des affiches, des lightsticks, des photos, etc dédicacées par elles le jour même avant l'ouverture de la boutique. La JYPE et la SM organisent souvent des évènements dans ce magasin. Nous y avons vu les promos du photobook de Jinyoung de GOT7 et la sortie de l'abum de Red velvet (où les tenues des filles portées durant divers MVs étaient exposées). 


__________________________________________


7) LE BUSKING


  • Qu'est-ce que c'est ? 

On parle ici de prestations de danseurs, chanteurs, magiciens etc dans la rue. 
Le quartier le plus populaire pour le busking est Hongdae
La rue centrale du shopping est arborée d'un espace entier pour les buskers : la Busking Zone.
L'espace est séparé en 5 zones et tous les soirs des artistes viennent y performer. 


  • Qui performe et quand ? 

Hongdae est un quartier qui est vraiment animé et surtout au niveau du busking. Des gens y performent du matin au soir. En hiver, quand il fait plus froid, les performances ont lieu entre 15h et minuit. Mais en été quand il fait chaud, il y a des gens qui chantent et dansent du matin jusque tard dans la nuit. 


Comme on vous le disait, l'espace est séparé en 5 zones. Vous y verrez des groupes de danseurs reprendre les chansons de Kpop les plus populaires, des chanteurs reprendre des balades qu'on entend dans les dramas ou bien des rappeurs qui vont nous sortir leur meilleur flow. On y trouve également des magiciens qui font leurs spectacles ou des bands qui viennent poser leurs batteries. Il y en a pour tous les goûts. 


Les groupes qui y performent doivent réserver les emplacements pour des plages horaires d'une ou deux heures. Si vous avez eu un coup de coeur pour un groupe, n'hésitez pas à les suivre sur Instagram, ils préviennent en stories des jours et heures auxquels ils seront présents. Ils ont en général des pancartes avec leurs noms et comptes insta affichés pour les retrouver facilement.  Nous, on a adoré le groupe Maxxam et dès qu'on savait qu'ils allaient être à Hongdae, on allait les voir. 


  • On peut y voir des idols ?

Certains des danseurs ont participé à des émissions de télé réalité (comme c'est le cas de Youngwon et Saebom du groupe Maxxam, qui ont participé à l'émission Under19). Ils avaient déjà leurs fanbases. Il n'est pas rare de voir des fans leur apporter des cafés, des bonbons, des fleurs, etc. 

C'est en faisant du busking que le groupe A.C.E a été repéré et a pu débuter comme un groupe ! Et Fun fact : On les a vu deux fois danser à Hongdae ! Oui, oui. Une fois car ils revenaient à Hongdae pour performer, pour montrer d'où ils avaient commencé. On était dans un café pas très loin et en rentrant chez nous, on est tombées sur eux par hasard. 
Et une fois totalement improvisée. On regardait un groupe de danseuses en soirée et A.C.E était en fanmeeting à deux rues de là. Ils sont venus à Hongdae pour aller manger un truc, ont vu le groupe de filles et ont demandé si ils pouvaient danser une de leur chanson avec elles. La FO-LIE ! C'est comme ça qu'on a vu le groupe deux fois par hasard durant notre année en Corée du Sud. 
D'ailleurs, on vous fera un jour une vidéo sur les idols qu'on a vu en Corée du Sud. Suivez-nous sur Youtube pour être là le jour de sa sortie ;) 


  • C'est gratuit ? 

Oui ! Et c'est ça, le meilleur. Nous, on était pas du tout des sorteuses. les clubs et bars c'était pas notre truc. Mais on passait des soirées et des soirées à Hongdae. On chantait, on dansait, on s'amusait ... et tout ça gratuitement. Vous écoutez un groupe, si vous n'aimez pas trop, vous continuez de vous balader dans la rue et vous tomber sur d'autres chanteurs et danseurs, etc. Il y a toujours bien une prestation que vous aimerez bien, on en est sûres ! 


Après, il y a tout de même un système de tips.
Les chanteurs et magiciens ont une boite à tips en face d'eux et vous pouvez y déposer un petit billet si vous aimez bien la performance. Rien n'est obligatoire, il y a d'ailleurs assez peu de gens qui donnent des tips comparé au nombre de gens qui regardent les prestations. Mais nous quand on aimait vraiment bien, on donnait un petit billet de 1.000 wons (ça fait à peu près 70 cents). Certaines personnes qui performent n'ont pas d'emploi et c'est avec ça qu'ils gagnent leurs vies. 



Pour les groupes de danse, c'est un peu différent, toutes les trois ou quatre chansons, chaque membre passe dans la foule avec leur boite à tips. Et si on leur met un petit quelque chose dans la boite, ils nous font un check ou un high five. Il n'est pas rare de voir des gens donner des sucreries, des chocolats, etc. au lieu de donner de l'argent. Ca permet également qu'ils soient proches de nous et on peut discuter un peu avec eux si on veut. Certains groupes de danse sont vraiment très populaires et ont des fanbases et des fansites. A la fin de leurs prestations, certains groupes font des selfies avec les gens. 


__________________________________________


8) Reproduire des scènes de MV

Alors, on s'est totalement éclatées à faire ça tout au long de notre année ! 
On a adoré reproduire les mêmes photos que nos idols ou reproduire des scènes de Mv (clips musicaux). 


Etre en Corée est clairement le meilleur endroit pour cela. Car on peut aller dans les mêmes lieux et refaire les photos pratiquement à l'identique. 

  • Comment faire pour trouver les endroits ? 

C'est encore une fois sur Twitter que tout se passe.
Il suffit de taper : "Le nom du Mv" + Filming Location. 
Des fans y sont probablement allés avant vous et donnent les adresses. C'est comme ça que l'on faisait à chaque fois. On tapait l'adresse dans notre application de géolocalisation (on utilisait Naver Map. C'est une application comme Google Maps, il suffit de taper le nom du lieu ou l'adresse et l'app vous indique comment y aller, tout est précis et on ne s'est jamais perdues avec ! )



Ou bien, vous pouvez aussi taper "Le nom du groupe" + filming location. Il y a des fanbases qui ont fait des threads entiers qui reprennent les endroits où les idols ont fait des photos. De simples selfies pour leurs comptes Insta ou des photoshoots professionnels. A vous de trouver les endroits qui vous intéressent le plus et vous y rendre.

Nous, on a principalement centré nos recherches sur nos groupes favoris : GOT7, Monsta X et NCT (avec notre amie Maeva, aka @shococotaro). 


__________________________________________


 9) Faire le tour des agences

C'est quelque chose qu'on avait prévu de faire en allant à Séoul. Prendre une journée pour faire le tour des agences. Mais au final, en nous baladant dans les quartiers au fil des mois, on est tombées sur pas mal d'agences un peu au hasard. On n'a donc pas fait le tour ni noté les adresses. Mais vous pouvez les trouver facilement sur Internet, si vous voulez.


On voulait cependant vous notifier qu'il n'est évidemment pas autorisé de camper devant les agences. On sait que quelques personnes ont sûrement dans l'idée de le faire histoire de croiser des idols y entrer et en sortir. Mais sachez que pas mal d'agences ont des listes noires maintenant et que si elles vous voient trainer trop souvent ou trop longtemps devant leurs buildings, vous serez fichés. 

Vous pouvez tout à fait, par contre, faire des photos de vous devant les bâtiments. C'est ce qu'on a fait pour la JYPE (l'ancien et le nouveau bâtiment), qui est l'agence de Stray Kids, DAY6, ITZY, TWICE, 2PM et ancienne agence de GOT7. 



Pour rester tout de même accessibles aux fans, certaines agences possèdent des cafés où vous pouvez aller boire un verre. Et y croiser de temps en temps des idols. 
Certains cafés sont carrément dans les bâtiments des agences comme c'est le cas pour la CUBE ou pour la SM Entertainment, par exemple.

  • Le café de la SM propose des produits à l'effigie des groupes de l'agence et a également une mini boutique où acheter des souvenirs. Il y a des affiches immenses un peu partout qui changent en fonction des derniers comebacks et il y a des articles dédicacés un peu partout. L'ambiance y est en mode chill avec des divans et de gros coussins. 




  • La JYPE, a crée un café, le "Soul Cup", qui est situé dans le centre commercial Lotte World Mall de Jamsil. On y a passé de très bons moments. Le café propose des boissons chaudes, froides, des gâteaux et même des glaces. La décoration est assez chic, tout de noir et rouge et grosse particularité : Il y a un écran géant qui prend tout un mur qui diffuse toute la journée les Mvs des groupes de l'agence.

  •  
Boire son café et avoir les MVs de l'agence en fond, c'est vraiment le pied. 



__________________________________________


10) Les cafés tenus par des idols

Beaucoup d'idols ont un esprit d'entreprise et ont investi dans des cafés, des restaurants, etc. 
Les fans viennent du monde entier pour aller dans leurs cafés qui sont souvent tenus par la famille des idols et il n'est pas rare de voir les idols eux-même venir servir le café. On a une amie qui a vu deux fois Yesung de Superjunior à son café. 


Au cours de notre année, on en a fait quelques uns, on va vous parler de ceux qu'on a préféré. 

  •  Le Café de Yesung des Superjunior. 


Il possède deux cafés situés dans le quartier de Konkuk, près de l'université du même nom. Quartier étudiant avec plein d'activités à faire et où la nourriture n'est pas chère. On aime beaucoup. 
Il y tient un premier café qui s'appelle Mouse Rabbit. On vous en avait parlé dans CET article de blog. Depuis, il a apparemment refait toute la déco mais les infos pour vous y rendre restent les mêmes.



Il a également ouvert il n'y a pas si longtemps le café "L'amoire". Il est littéralement dans la rue à côté du Mouse Rabbit. Pour entrer dans ce café, il faut traverser une armoire, comme dans Narnia et on se retrouve dans un café à la décoration un peu vintage et avec une super atmosphère. C'est le frère de Yesung qui tient le comptoir. 
Si vous êtes fans de Superjunior, Donghae a lui aussi un café où il se rend régulièrement, le Haru & One Day. Il se trouve à seulement quelques rues de ceux de Yesung. Nous n'avons pas eu le temps d'y aller mais on est passées devant, il avait l'air sympa.


  •  Le Café de Mino de Winner

Son café, øsechill, est situé dans le quartier de Hapjeong, à deux pas de Hongdae. Bien qu'il soit un peu perdu dans des petites rues, vous ne pouvez pas le rater avec sa superbe façade argentée.


Le café a une décoration un peu industrielle mais est très nature à la fois. Il y a le rez-de-chaussée avec le comptoir et quelques tables/tabourets. Puis, il y a le sous-sol avec un espace rempli de plantes et surtout : Les oeuvres de Mino. Peintre par passion depuis longtemps, Mino aime peindre sur des grands formats. On peut donc y retrouver quelques unes de ces dernières peintures dans le café. 
Les boissons et desserts sont en plus très jolis. Mino a déjà posté plusieurs photos sur Instagram où il était dans le café, il y est vu régulièrement aussi.


  •  Le Café de G-Dragon

Bon alors, lui il est un peu loin haha. Nous nous y sommes rendues lors de notre semaine passée sur l'île de Jeju. On vous parlait de ce café en long et en large avec plein de photos dans CET article de blog. 

Le café a longtemps appartenu à GD mais il n'en est plus le propriétaire depuis quelques temps. Cependant, les éléments de déco qui lui appartenait ou qu'il avait lui-même choisi sont toujours en place. On peut donc y voir les fameuses fleurs ou des textes écrits par GD lui-même sur les murs. 
De plus, le café est super populaire pour son architecture. Il y a des grandes vitres, des palmiers partout et une vue sur l'océan, ça donne une ambiance idyllique. 


D'autres Idols possèdent des cafés ou restaurants. Là encore, vous trouverez facilement des listes sur internet. 

__________________________________________

11) Avoir des albums gratuits 

Si vous êtes de passage en Corée du Sud et que vous aimez la KPOP, l'indispensable à ramener, c'est un album. 
Et si vous rameniez des tas d'albums que vous allez avoir gratuitement ? 

Attention, qui dit album gratuit, dit album sans PC. Les fans achètent en général plein d'albums afin d'avoir plus de chance d'être sélectionnés dans un fansign (réunion où on peut voir, discuter, toucher les mains des idols). Mais quand ils ont trop d'albums accumulés, ils les donnent gratuitement (et gardent la PC qu'ils peuvent revendre).  

  • 1) Vous rendre au Duukoo Shop
C'est un magasin qui vend plein de goodies et articles que les fans donnent aux idols durant les fansigns. On y trouve des lunettes, des chapeaux, des fusils qui distribuent des billets, etc. Le paradis du fan haha. Vous reconnaitrez probablement plein de goodies que vous avez vu sur des photos de fansigns. 


En plus de tout ça, les fans qui ont trop d'albums viennent les déposer ici. Il y a donc un mur entier remplis d'albums et vous pouvez en prendre un par personne. N'hésitez pas à y revenir de temps en temps, car il y a des nouveaux albums régulièrement. 


Situé au Digital media City à Mapo. C'est l'endroit où se trouvent les buildings des grandes chaines de tv coréennes comme YTN et MBC. Il y a les fameuses statues bleues vues dans plusieurs dramas comme She Was Pretty, Pinocchio ou Kill Me Heal me. D'ailleurs, l'endroit est souvent utilisé comme lieu de tournage ou bien par les journalistes pour filmer l'un ou l'autre reportage. Il n'est donc pas rare de voir des caméras en train de tourner à cet endroit. Il y a même des moulures de mains de présentateurs, acteurs et chanteurs sur le sol. 



  • 2) Chercher sur Twitter

Et oui, encore Twitter. Ce sera votre meilleur ami lors de votre voyage haha. 
Il y a énormément de gens qui donnent des albums gratuitement. Là encore des fans qui veulent se débarrasser de leurs albums achetés en trop. 
Il suffit de taper " Free Kpop albums Seoul" dans la barre de recherche. Il y a régulièrement des gens qui tweetent qu'ils donnent des albums. Il faut juste leur envoyer un message privé pour trouver un jour pour une remise en mains propres. Ou bien, certaines personnes déposent des caisses d'albums dans des endroits comme des stations de metro, etc. Et disent "les albums sont à tel endroit". 
Remarque : Ce sont souvent des fans étrangers ou des coréennes qui parlent anglais donc si vous parlez anglais, c'est un plus. 


  • 3) Le hasard

Ca nous est arrivé plusieurs fois d'avoir des albums par hasard. 
On a vu quelques fois à Hongdae, des gens posés dans la rue du Busking avec des valises remplies d'albums. Avec un papier écrit "Free" devant ou avec des gens qui les distribuent dans la foule. 
Il est aussi possible de recevoir des albums gratuits dans certains cupsleeves events. Des fanbases déposent des albums pour les fans qui le veulent. Attention, il y a souvent des albums exposés pour la décoration de l'event alors vérifiez bien qu'il y a un papier avec écrit "A donner" devant ^^

Voici une photo de tous les albums qu'on a eu gratuitement en quelques mois à Séoul : 


__________________________________________

12) Avoir des albums moins chers 

Si vous voulez avoir des albums neufs ou presque et ne pas les payer au prix plein, on va vous présenter deux lieux phares pour cela. 

  • Les Librairies Aladin

Il s'agit d'une chaine de librairies situées un peu partout à Séoul, il y en a quasi une dans chaque quartier. Nous allions souvent dans la branche de Sinchon car elle était dans la rue où on habitait.  Ils vendent des livres neufs, d'occasions et aussi des albums de musique (KPOP mais plein d'autres genre aussi, on a même vu des albums en français). 
Ils font des réductions car ce sont des albums qui ont été ouverts (des gens qui cherchent des pcs et comme ça ne les intéresse pas, qui revendent les albums). Vous trouverez des albums à 4€ au lieu de 12€, par exemple. Il y a de très bonnes occasions. 



Certains n'ont pas de Pcs. Mais pas mal d'albums les ont encore et la particularité d'Aladin, c'est qu'ils montrent quelles Pcs sont dans les albums. Plus de hasard ici, donc, et si vous cherchez une pc en particulier, c'est vraiment le bon moyen de l'avoir pour pas cher. On a vu des albums de Twice avec deux pcs à l'intérieur pour seulement 5€. 


→ Aladin Sinchon Branch : 21, Yonsei-ro, Seodaemun-gu, Seoul. Ouvert de 9h00 à 22h00
→ Aladin Konkuk University Branch : 111, Neungdong-ro, Gwangjin-gu, Seoul. Ouvert de 9h30 à 22h00

  • La librairie Geulbeot Bookstore (글벗 서점)

On l'appelait "La librairie de la mamie" haha. Elle était à deux rues de chez nous dans le quartier de Sinchon. Cette librairie est tenue par une petite mamie et sa fille depuis les années 70. Elle est assez populaire car elle est sur 3 étages. On peut y trouver des livres dans un peu toutes les langues, c'est donc un bon endroit si vous voulez de la lecture. Du coréen, de l'anglais, du japonais, du russe, de l'arabe, du français ... 

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les albums KPOP. Ils sont vendus à seulement 3.000 wons pièce ! Cela fait 2,25€ ! C'es fou ! Bon, par contre, il est rare de trouver les Pcs à l'intérieur. On a eu la chance de tomber quelques fois sur des albums qui datent et avec des pcs dedans (On a pu en avoir de Mark Tuan de GOT7 dans l'album Flight Log Arrival et de Minho des SHINee avec l'album Married To The Music, une aubaine). Quand il y a les pcs avec, les albums sont vendus à 5.000 wons seulement (3,75€)


Il n'est pas rare d'avoir trouvé des albums dédicacés également. Contrairement aux librairies Aladin où tout est classé et emballé, ici il faut fouiller, chercher, se perdre dans les piles d'albums pour trouver la perle rare. Ce sont encore une fois, des albums déposés par les fansites qui ont acheté les albums en grande quantité. Ils sont donc de manière générale en très bon état vu qu'ils n'ont presque pas été manipulés. On trouve donc énormément de groupes, de styles différents et en de nombreux exemplaires. 

Remarque pour les Aroha parmi nous : C'est dans cette librairie qu'a été tourné le MV "Hide & Seek" d'Astro ^^ 


| Adresse : 48, Sinchon-ro, Mapo-gu, Seoul 
                서울 마포구 신촌로 48
| Y accéder : Métro Ligne 2, Arrêt "Sinchon" sortie 8. Marchez tout droit pendant 5 minutes OU Métro Ligne 2, Arrêt "Hongik University" sortie 6. Marchez sur la Gyeongui Line pendant 1 minute et prenez les escaliers sur votre gauche. Marchez jusqu'au feu rouge, la librairie se trouve là. 
| Horaires : De 10h30 à 22h00

__________________________________________

13 ) Faire un tour au supermarché 

Comme on vous le disait plus haut, les idoles sont partout en Corée. Pleins de marques choisissent des idoles pour les représenter, ils savent que nous, les fans nous sommes faibles quand il s'agit de nos favs ahah. 


Le supermarché est donc un endroit propice pour croiser les têtes de vos chanteurs ou acteurs préférés mais on vous prévient que ce sera parfois dur de résister à la tentation. 

C'est comme ça que chaque mois en faisant nos courses, nous avons pu croiser les chanteurs Zico et Rain  sur des paquets de chips. Les filles de Blackpink sur des emballages de colorations pour cheveux. Éric Nam sur des paquets de flocons d'avoine ou encore PO du groupe BlockB sur des tablettes de chocolat. 


Mais ce sont surtout les acteurs qui sont les plus plébiscités auprès des marques des supermarchés. Ce sera en fonction des tendances du moment, quel acteur est le plus en vogue, qui est l'acteur principal du drama de l'année, ... 


C'est pour ça que durant notre année, nous avons croisé Park SeoJun et Gong Yoo sur des dizaines et des dizaines de produits. Ça allait du café, en passant par du porridge, des biscuits, mais également des ramens ou du soju. 

Vous pourrez donc profiter de vos courses pour acheter un ou plusieurs produits à l'effigie de vos idoles favoris ^^




__________________________________________

14 ) Le quartier de Myeongdong

Vous le connaissez sûrement de nom : Le quartier de Myeongdong est très populaire à Séoul. C'est le quartier du shopping, là où il y a des tas de rues commerçantes. On peut y acheter les derniers vêtements à la mode et toutes les marques possibles et imaginables de cosmétique. De plus, c'est un quartier très réputé pour la Street Food. Tout au milieu de l'allée principale se trouvent des vendeurs de rues qui vous font gouter des spécialités locales comme des eggbun, des brochettes de pommes de terre, des tteokbokki, du poulpe, etc. Il est impossible de s'ennuyer à Myeongdong.



Nous avons eu la chance de vivre l'ambiance du quartier à 100% durant notre année en Corée du Sud (de novembre 2019 à novembre 2020) mais à l'heure où on écrit ces lignes (en avril 2021), le covid19 a vraiment fait des ravages et par le biais d'amis encore sur place, on a pu voir des photos de Myeongdong ... Vide, plus de Street Food, avec énormément de magasins fermés définitivement. L'endroit est assez mort en ce moment et c'est vraiment triste. On espère qu'au moment du retour à la normalité, vous pourrez retrouver tout ce dont on va vous parler. 

  • Se balader dans les rues

La KPOP est partooout  à Myeongdong ! 
Les derniers comebacks passent dans tous les magasins, sont diffusés dans la rue. On voit des idols partout sur des affiches, des roll up, des vitrines. Pas besoin d'effort pour chercher des articles de KPOP, vous baignez littéralement dedans dans ce quartier. Vous marchez et vous voyez Rowoon de SF9 en géant sur une vitrine, vous marchez un peu et vous pouvez faire une photo à côté d'un  Doyoung d'NCT taille réelle. C'est l'anniversaire de Jimin ? Vous le saurez puisqu'il y aura des affiches partout et des projets originaux organisés par les fans comme cette boule à neige géante. 


  • Faire le tour des boutiques KPOP pour trouver les derniers merch

Si vous cherchez des albums neufs à prix abordables, c'est à Myeongdong qu'il faut aller ! 
Il y a énormément de boutiques de KPOP. La plupart vendent des merch officiels (albums, fankits, lightsticks, goodies officiels, etc.) 

mais certains magasins peuvent aussi vendre du non-officiel (comme des porte-clés, des miroirs, des phone holders pour les téléphones, des bijoux, etc.)


Vous trouverez des boutiques dans les rues principales de Myeongdong mais également dans la station de métro. 
On voulait vous faire une liste de nos boutiques préférées mais comme énormément de magasins ont fermés leurs portes, leur avenir est incertain. On ne va donc pas vous donner de noms et d'adresses alors qu'ils sont peut-être fermés à l'heure actuelle, alors on vous laissera le plaisir de vous balader dans les rues et les trouver par vous-même ^^ 


  • Acheter des produits cosmétiques avec vos idols dessus 

Comme on vous le disait, Myeongdong est réputé pour les cosmétiques. A peu près toutes les grandes marques coréennes y sont représentées. Et pas mal d'idols font des collaborations avec les marques de cosmétiques. Et donc, il y a leurs têtes un peu partout sur les vitrines, à l'intérieur des magasins et beaucoup de produits sont à leur effigie, en fonction des contrats du moment. C'est donc encore une fois l'endroit parfait pour avoir des produits sur vos groupes comme des crèmes pour les mains, du fond de teint, des baumes à lèvres, etc. 


Impossibles de les rater aussi. Surtout que devant les magasins, il y a des gens qui sont chargés d'offrir des masques pour le visage à l'effigie des idols. Mais attention, ces gens sont prêts à tout, certains ont été jusqu'à nous agripper par le bras violemment pour nous donner les masques. Mais une fois que vous les prenez, ils vous incitent à entrer dans le magasin et vous poussent à la consommation. Libres à vous de les accepter ou non, du coup haha. 

__________________________________________

15) Les Stores 

Il y a sur Séoul beaucoup de boutiques qui vendent des produits en lien avec la KPOP. Il peut s'agir des boutiques des agences, de collaborations officielles, de personnages réalisés par des groupes comme les BT21 de BTS ou les Twotuckgom de Monsta X. 

  • SM Store : 

C'est le magasin officiel de l'agence de la SM Entertainement. Elle était anciennement située dans le centre commercial du Coex, elle se situe maintenant dans le Dongdaemun Design Plaza. 

Vous y trouverez tous les goodies officiels des groupes de la SM. Vous pourrez même venir y faire la file pour acheter les goodies en édition limitée vendus pour les anniversaires des groupes ou des idoles, ce qui sera plus facile et moins stressant pour vous que de les commander sur le site où des milliers de fans de par le monde essayent également de les avoir. 

(Nous n'avons pas de photos car c'est interdit de filmer et de faire des photos à l'intérieur de la boutique)


  • Line Friends Store et Café :

Si vous êtes fans du groupe BTS, c'est dans un Line Friend Store que vous devez vous rendre. En effet, les membres du groupe ont inventé il y a quelques années des petits personnages qui sont maintenant représentés sur des tonnes de goodies : les BT21. Ça va de la simple peluche, au coussin, en passant par des pantoufles, des claviers d'ordinateurs mais aussi des valises, des brosses à dents, ... 

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais une chose est sûre, vous ne ressortirez pas les mains vides de ce magasin. Surtout qu'il y a régulièrement de nouveaux goodies mis en rayon. 


Les membres du groupe Itzy viennent, elles aussi de créer des petits personnages en collaboration avec Line Friend. Vous pourrez donc bientôt les trouver dans les rayons des magasins. 

Certaines branches de Line Friend proposent un café au sein du magasin où ils vendent des boissons à l'effigie des personnages de BT21. Vous recevrez avec votre boisson un petit sticker du personnage auquel la boisson fait référence. Un des cafés se trouve dans la branche de Hongdae.

  • Kakao Friends : 

Les Kakao friends, ce sont les petits personnages de la messagerie de téléphone la plus connue en Corée : KakaoTalk. Ils ont des goodies à leurs effigies qui sont vendus dans des Kakao Stores, il en existe plusieurs branches partout dans Séoul. 

Ils font régulièrement des collaborations avec des marques, des artistes, ... Ils ont fait récemment une collaboration avec le chanteur Kang Daniel. Vous pouvez donc retrouver des produits dessinés et choisis par l'artiste dans les magasins Kakao. 

  • Les shops éphémères : 

Lors de votre voyage en Corée, vous aurez peut être la chance de pouvoir aller acheter des goodies officiels dans un Pop up Store. 

Qu'est ce qu'un Pop up Store? C'est un magasin éphémère mis en place par l'agence d'un groupe pour y vendre des goodies officiels spécialement vendus dans ce magasin mis en place pour quelques semaines. 
L'emplacement et les goodies qui y seront vendus sont bien souvent annoncés sur la page Twitter des groupes concernés (quand on vous dit que Twitter sera votre ami en Corée ^^) mais aussi sur leurs réseaux sociaux en général. 

Il vous suffira de vous y rendre le jour J pour acheter les goodies qui vous intéressent.  Mais attention venez assez tôt avant l'ouverture car beaucoup de fans organisent des commandes groupées pour des fans qui ne peuvent pas se rendre sur place (fans internationaux) et achètent donc les différents produits en nombreux exemplaires. 

Vous pouvez y aller un autre jour que celui de l'ouverture mais il y a toujours le risque que les goodies qui vous intéressent soient sold out, on vous conseille d'essayer d'y aller le premier jour pour être sûrs. 
Et même si vous n'achetez rien, vous pouvez venir admirer les décors du Pop up. Les idoles viennent souvent avant l'ouverture pour dédicacer des pancartes ou des goodies à leurs effigies que vous pourrez voir et photographier dans le magasin. 


Nous avons eu la chance de pouvoir aller au Pop Up organisé pour le groupe GOT7 dans le Lotte World Mall à Jamsil. C'était la première fois qu'on avait l'occasion de faire ça et ce fut assez impressionnant de voir  le nombre de gens qui venaient avec des valises vides et qui ressortaient du Pop up avec leurs valises remplies de centaines de goodies. 


Nous avons aussi pu aller visiter le Pop Up organisé pour la vente du lightstick du groupe ITZY dans le magasin Withdrama du Lotte Departement Store. Les décors étaient vraiment très beaux avec des pancartes géantes des membres du groupe et le truc super cool, c'est que les filles avaient dédicacés tout ce qu'il était possible de signer. Ce magasin organise souvent des Pop Up de ce genre pour plein d'artistes différents. 

Il y a aussi une boutique sur la Garosugil à Gangnam qui organise des Pop UP Stores. Il a, par exemple, déjà hébergé les shops pour le groupe NU'Est ou encore MonstaX. 

  • Les expositions temporaires :

Certains membres de groupe de Kpop ne sont pas seulement chanteurs ou danseurs, ils peuvent aussi s'adonner à la peinture ou à la photographie. 
Certains ont la chance de voir leurs agences leur proposer d'organiser une exposition pour faire découvrir cet aspect de leur personnalité à leurs fans. Ça a notamment été le cas de Kihyun de Monsta X ou des membres de BTS par le passé. 


L'entrée à ces expos est souvent gratuite mais il y a très souvent aussi des goodies qui sont proposés à la vente durant la période de l'exposition. 

C'est très sympa comme concept, ça permet de découvrir des artistes que l'on aime sous un autre aspect, de redécouvrir une autre facette de leur personnalité. 


Les groupes annoncent ces évènements sur leurs réseaux, c'est comme ça que nous avons eu la grande chance de pouvoir visiter l'exposition photos organisée par JB du groupe GOT7. Elle se déroulait dans un café, ce qui était sympa car des boissons étaient servies au rez-de-chaussée et l'exposition se tenait au 1er étage. 
JB a tout choisi de A à Z pour cette exposition et en tant que fan, c'était vraiment intéressant de le découvrir sous un autre aspect que celui de chanteur ou de membre d'un groupe de Kpop. 


Si vous avez l'occasion de pouvoir assister à ce genre d'évènement, on vous conseille d'y aller ^^ 

__________________________________________

16) Assister à une cérémonie de fin d'année

Les cérémonies de fin d'année sont des évènements immanquables si vous voulez voir plein de groupes performer pour pas très cher. Les remises de prix c'est l'occasion d'assister aux tapis rouges où on peut admirer leurs super tenues, les performances des idols sur la scène et des prestations surprises avec des collaborations inattendues. Puis le discours des gagnants par catégories et la photo finale avec tous les groupes sur la scène.


Nous avons eu la chance d'assister aux Seoul Music Awards en janvier 2020. 
On a pu voir les groupes suivants : Super Junior, Twice, Monsta X, Red Velvet, Mamamoo, NCT Dream, Itzy, TXT, Ab6ix, Nu'Est, Taeyeon, Chungha, Paul Kim, Kim Jae Hwan, et plein d'autres artistes. Nous n'avons pas de photos, par contre, car c'était interdit 🙈


  • Comment y aller ? 

Comme ce sont des cérémonies qui regroupent plein de groupes différents, il est très difficiles d'avoir des places car tous les fansites et fans Coréens de ces différents groupes s'arrachent les places comme des petits pains. Si vous faites partie du fanclub officiel d'un groupe, c'est un peu plus facile mais les Coréennes ont des techniques que nous ne connaissons pas pour arriver à avoir des places dès les premières secondes de la mise en vente. 
Mais rassurez-vous, il existe des solutions réservées pour les étrangers. En effet, des sites de voyages organisés proposent des places pour certaines cérémonies de fin d'années qui sont réservées exclusivement pour les étrangers. Elles sont plus contraignantes à avoir mais ce n'est pas très compliqué et tout est expliqué en Anglais. 

On en connaît 2 qui proposent ces services : Trazy et KoreaTravelEasy. 
C'est ce deuxième que nous avons utilisé pour nous rendre au Séoul Music Award en janvier 2020.


Le principe est très simple mais il se fait en plusieurs étapes et la patience est de rigueur. 
- La 1ère étape est de vous rendre quelques semaines/jours avant la cérémonie sur le site (Trazy ou KoreaTravelEasy), de choisir la cérémonie à laquelle vous souhaitez assister et d'acheter une ''place'' de manière classique avec votre carte de banque, en achat en ligne 
- Il vous faudra vous rendre avec cette place dans le bâtiment abritant les bureaux du site à la date indiquée dans le mail de confirmation. Si vous passez par KoreaTravelEasy, les bureaux sont situés à Jongno, le long de la rivière Cheonggyecheon. Les responsables, vous donneront un nouveau ticket qui sera donc votre preuve d'entrée pour le jour J. 

Mais la procédure ne s'arrête pas là car cette place n'est pas numérotée.
Le jour de l'évènement, vous devrez donc venir sur place avant le début de la cérémonie pour échanger votre ticket contre une place numérotée. Attention, c'est premier arrivé, premier servi. Donc, si vous voulez une place dans les premiers rangs ou au milieu de la salle, il faudra se lever tôt car beaucoup de personnes utilisent ce système pour assister à des cérémonies de fin d'année. 

  • Combien ça coûte ? 

Cela dépend de la cérémonie à laquelle vous souhaitez assister. Cela va de quelques dizaines d'euro à des centaines d'euro. 
Les 2 sites présentés plus haut font souvent des promotions pour assister à ces événements, il faut donc garder un oeil sur les différentes cérémonies qui vous intéressent pour ne pas louper une bonne affaire en vous rendant régulièrement sur leurs sites internet.  

C'est comme cela que nous avons pu payé 42€ par personne pour assister au Seoul Music Award alors que le prix de départ était de 126€ par personne. Ce qui vaut largement la peine! 

  • Quelles sont les cérémonies auxquelles on peut assister ? 

Ces 2 sites proposent plusieurs cérémonies de fin d'année mais ils proposent aussi des festivals qui se déroulent durant toute l'année. 
Les événement auxquels vous pouvez assister changent en fonction des années et des places qu'ils peuvent avoir pour tel ou tel événement. On peut citer : Seoul Music Festival, Golden Disc Awards, KWorld Festa, Gaon Charts Music Awards, etc. 
C'est vraiment super accessible et facile d'assister à des cérémonies par leur biais. Si vous voulez tester l'expérience, on vous les conseille. 

__________________________________________

17) Assister à un concert

Le best du best lors d'un voyage en Corée : Que ça tombe en même temps que le concert de votre groupe préféré ! 
En février 2020, nous avons assisté au concert d'ATEEZ. C'était juste au début du virus, nous avons eu énormément de chance qu'il n'ait pas été annulé car après ça, il n'y a plus eu aucun concert de l'année ... 


  • Combien ça coûte ?

Cela dépend de l'agence et du groupe. Cela peut aller d'une dizaine d'euro à des centaines d'euro.
A titre d'exemple, nous avons payé 110.000 wons chacune pour aller voir ATEEZ en concert en février 2020. Ce qui équivaut à 82€.  
Il faut savoir qu'en Corée, il n'y a pas d'avantages (classe VIP, Hi-touch, photos avec le groupe, ...) en fonction des catégories, contrairement aux concerts que l'on connait en Europe.
De plus, le concert coûte le même prix pour tout le monde. Que vous soyez au premier ou au dernier rang, c'est un prix fixe. Le tout est d'être rapide lors de la vente des places, pour être le mieux placé. 

  • Comment réserver sa place ?

Il y a généralement 2 sessions de ventes pour les concerts.
- La 1ère session concerne les fans qui font partie du fan-club officiel du groupe ou de l'artiste. Mais le nombre de place autorisées à l'achat par personne est souvent limité à 2.
- Il y a ensuite la 2ème session de vente qui est ouverte à tous. Elles sont généralement espacées de quelques jours. 
Vous ne métrisez pas complètement le Coréen ? Ce n'est pas grave, les places sont souvent mises en vente sur des sites ouverts à l'achat international et donc, où vous pouvez mettre le site en Anglais. 

Pour le concert d'ATEEZ auquel nous avons assisté, la vente s'est déroulée sur la version internationale du site Yes24 (et donc en Anglais). 




Il vous faudra une carte de crédit (Visa, Mastercard ...) ou une carte de banque vous permettant de faire des achats à l'international (N26, Revolut, ...) si vous n'avez pas de compte bancaire Coréen. 

Plus le groupe est populaire et plus il est difficile d'avoir des places en tant que fans internationaux. Les Coréens ont l'avantage de ne pas devoir encoder toutes leurs informations bancaires car les paiements se font souvent juste avec leurs numéros de téléphone. On vous conseille donc de choisir les emplacements dans la salle qui vous intéressent le plus (plusieurs au cas où le premier choix soit sold out) avant la vente et de préparer votre carte bancaire (plusieurs si vous en avez, on ne sait jamais) et votre carte d'identité, passeport ou Alien Card (carte de résident coréen que vous possédez si vous habitez plus de 3 mois en Corée du Sud). 

Faites des repérages sur le site avant le début de la vente pour voir si vous savez y naviguer, pour ne pas être perdus le jour J. C'est toujours mieux d'avoir des repères sur le site car avec le stress, vous serez déboussolés et les ventes se jouent parfois à quelques secondes. 
C'est clairement les Hungers Games les ventes de places en Corée ahah.

  • Le Jour J

Le fameux jour tant attendu est enfin arrivé, vous allez pouvoir assister au concert de vos artistes favoris ^^ 
On va un peu vous expliquer comment cela s'est passé pour nous lors du concert d'ATEEZ début février 2020. Il faut savoir que c'était un peu avant que la pandémie mondiale ne se déclare. 
Il y a en Corée, comme en France et dans d'autres pays, plusieurs organisations qui s'occupent des concerts. Le concert auquel on a assisté était organisé par MMT, qui organise aussi des concerts dans d'autres pays notamment lors des passages des groupes en Europe. 

Vous avez sûrement déjà remarqué que des goodies spéciaux sont vendus lors des concerts. En fonction de si vous voulez en achetez ou pas, votre journée ne s'organisera pas de la même manière. 
Si vous êtes intéressés par l'achat de goodies, il faudra arriver tôt sur les lieux du concert. En effet, les goodies sont en nombres limités. Beaucoup de fans proposent des commandes groupées pour les fans qui ne peuvent pas se rendre à Seoul mais qui souhaitent acheter des goodies vendus exclusivement sur place. Pour certains groupes, il faut même parfois faire la file dès la vieille au soir. 


Nous, on s'est rendues sur les lieux du concert vers 11h du matin (le concert commençait à 18h) et il y avait déjà une file de plusieurs heures pour l'achat du merch alors que la boutique n'avait même pas encore ouvert. 

Pensez à prendre de quoi boire ou manger sur place car l'attente peut être très longue et ce serait bête de ne pas être en forme pour le concert. 

Si vous ne souhaitez pas acheter de goodies, vous pouvez venir sur les lieux 1h30 ou 2h avant le début du show et vous mettre dans la file de votre catégorie de place. 

Il faut aussi savoir que les places même en fosse sont numérotées donc pas besoin de camper ou de faire la file pendant des heures. Lorsque les organisateurs vont commencer à faire les files, vous devrez vous mettre devant la catégorie de votre place (section A, section C, ...) et vous mettre par numéro dans la file. Donc si vous avez la place 23E, vous serez 23éme dans la file pour la catégorie E. 

Ne vous inquiétez pas trop, tout est très bien indiqué une fois sur les lieux du concert.
Vous n'avez plus qu'à profiter et voilà :)

__________________________________________

18) Autres 

A cause du virus, il y a pas mal de choses qui étaient dans notre liste de choses à faire que l'on n'a pas pu réaliser. On ne peut donc pas vraiment vous en parler par expérience mais on va vous les citer. Ca pourra peut-être vous servir :)

  • MBC World : C'est un parc à thème qui permet de visiter les studios de certaines émissions populaires de télévision ou de radio Coréenne. Il y a également des activités comme par exemple, un théâtre holographique, de la danse, du VR, se prendre pour une star sur les plateau de radio, … Il y a également un partie de la visite sur l'histoire de MBC, la chaine de télévision qui produit également des dramas. C'est une visité guidée de plus ou moins 90min.
    • Adresse: 267, Seongam-ro, Mapo-gu, Seoul
    • Comment s'y rendre : Se situe à 10min de la sortie 9 de la station Digital Media City
    • Horaire: de 9h00 à 18h00
    • Prix: 18.000 wons par adulte
  • Concerts VR au K-Live concert Hall: C'est une salle où vous pouvez assister à des concerts en hologramme tout au long de l'année. Ce sont des groupes des anciennes générations qui sont proposés comme Big Bang ou 2PM, il y avait aussi Got7 mais comme ils ont quitté la JYP, je ne suis pas sûre qu'il soient encore dans les propositions. Il y a également un concert de Psy. Les concerts durent entre 40 et 50 minutes dans une salle où vous avez l'impression d'être dans une vraie salle de concert avec jeux de lumières, sons, ...
    • Adresse : 9ème étage du Dongdaemun Lotte Fitin, 264 Eulji-ro, Gwanghui-dong, Jung-gu, Seoul
    • Comment s'y rendre : Station Dongdaemun History & Culture Park, sortie 11 et 12
    • Horaire : de 11h à 24h00
    • Prix : entre 15.000 et 25.000 wons
  • MBC DaeJangGum Park Drama Set : C'est un lieu où sont tournée beaucoup de dramas historiques mais également des MV comme celui de Stray Kids ou Suga de BTS. Les installations du parc ont été construites en se basant sur des documents historiques. Toutes les constructions sont en harmonie avec les décors naturels environnants, ce qui lui donne un petit côté ''vrai''. On a l'impression de faire un voyage dans le passé. On peut y faire des activités comme porter des costumes d'époque ou faire des photos dans des photos zone avec des acteurs en carton grandeur nature. Le lieu se situe en dehors de Seoul mais ça vaut le coup de le visiter si vous aimer les dramas pour voir un peu l'envers du décors.
    • Adresse :  25, Yongcheon drama-gil, Baegam-myeon, Cheoin-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do
    • Comment s'y rendre : depuis le Yongin Bus Terminal, prenez le bus N°10 jusque Baekam. Puis faite un transfert avec le bus N°105 and descendez au MBC Set Bus Stop. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de voyage organisé comme Trazy ou Korea Travel Easy qui propose ce genre de tour.
    • Horaire : de mars à octobre - de 9h00 à 18h00 et de novembre à février - de 9h00 à 17h00.
    • Prix : 9.500 wons par adulte
  • ISACS : C'est une compétiton de sport entre Idols de différents groupes. Ils particpent à une sorte de jeux olympiques mais qu'avec des membres de groupes de Kpop, ça peut être des groupes de filles comme des groupes de mecs. Les fans peuvent y particper mais ce ne sont pas des places à acheter. Il faut savoir que plus le groupe est populaire et connu, et plus grande sera la section pour leurs fans. Lorsqu'un groupe participe aux Isacs toutes les informations sont mises sur le fancafé (qui est un forum où seuls les membres du fanclub officiel du groupe ont accès et où toutes les informations concernant le groupes et leurs activités sont placés dessus). Les places sont souvent distribuer dessus mais les conditions de distributions de ces places se font en fonction du groupe et de l'agence. Certaines vont faire aux premiers arrivés, premiers servis. Certaines vont faire des concours, certaines vont envoyés au hasard parmis toutes les personnes du fanclub qui se seront inscrits pour participer au Isacs. Cela varie beaucoup mais si vous souhaitez participer à un évenement comme celui là pour votre groupe préféré, je vous conseille de vous inscrirre au membership de votre groupe préféré, cela vous permettra de participer à d'autres événements comme les music show, les concerts ou fanmeeting, ... 
  • Les fansigns : Ce sont des réunions entre les membres d'un groupe et les fans. Lors de ces réunions, vous pouvez aller près de chaque membre du groupe et lui parler pendant quelques minutes, il dédicacera une page de votre album en même temps. Vous pouvez aussi lui donner la main, lui offrir un petit accessoire (couronne de fleurs, chapeau, ..) qu'il portera pendant un petit temps lors du fansign mais vous pouvez aussi lui donner une lettre. En fonction de la popularité d'un groupe, il est plus ou moins difficile d'y participer. En effet, cela se passe avec un tirage au sort. Il n'y a que 100 participants à chaque fansign. 
    • Comment cela se passe t'il? Il y aura une annonce sur les réseaux sociaux et le fancafé du groupe où on vous annoncera avec quel site (Yes24, Withdrama, MusicKorea, ...) est organisé le fansign. Il vous faudra vous rendre dans le magasin annoncé pendant une période donnée et acheter un album pour être dans le tirage au sort. Plus vous achetez d'albums et plus vous avez de chances de participer au fansign. Il faut savoir que des fans achetent parfois des centaines d'albums pour pouvoir y participer. Pour le derniers fansign de BTS par exemple (ils n'en avaient fait que 2 lors de cette promotion), les fans qui ont gagnés, on acheté entre 500 et 1.000 albums pour y entrer. En fonction du groupe, il y a plusieurs fansigns qui sont organisés pendant la période de promotion. Plus il y a des fansigns organisés, plus vous avez de chances de pouvoir y entrer. Il faut aussi savoir que les fans Coréens sont prioritaires lors des fansigns, il y a un ratio en fonction des agences mais c'est souvent 60 ou 70% de fans Coréens contre 30 ou 40% de fans étrangers. Certains groupes sont plus appréciés à l'international qu'en Corée et donc, vous avez plus de chances de pouvoir y entrer car le ration de fans Coréens n'est jamais atteint et donc plus de fans étrangers sont choisis. Mais attention, acheter une centaines d'albums ne vous garanti pas d'y participer, comme le choix des gagnants se fait par tirage au sort, il faut aussi un peu de chance.
    • Quels sites organisent des fansigns? Ce sont souvent les mêmes. Il y a notammment YES24, Withdrama, MusicKorea, Hottrack, ... Vous devez acheter les albums dans un magasin physique en Corée du sud, il sera indiqué l'adresse d'où vous devez les acheter sur la fiche annoncant le fansign. 
    • A savoir : le fansign est nominatif, cela veut dire que si vous gagner, c'est vous qui devez aller à l'évenement et vous ne pouvez pas l'offrir à quelqu'un d'autre. Faite bien attention quand vous remplissez vos coordonnées sur le papier de lotterie, car si vos coordonnées ne sont pas identiques sur le papier et sur votre passeport, vous vous verrez refuser l'entrée le jour même. La plupart des agences vous autorise à faire des photos depuis votre siège dans la salle mais vous ne pourrez pas filmer, ni faire de photos, ni même enregistrer votre interaction avec les membres du groupe. La SM interdit même les photos depuis votre siège. 

______________________________________________________________


Voilà, c'est tout pour nous. Merci d'avoir lu tout ça. 
Si vous aussi vous avez des conseils et bons plans, n'hésitez pas à nous les partager. 

On espère que cela pourra vous servir lors de votre futur voyage. N'hésitez pas à nous taguer lors de vos visites, ça nous rappellera des bons souvenirs :)

N'oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur les divers réseaux : 

Youtube - Instagram - Twitter 

A bientot et comme on dit chez nous : Gros bètches ! 

Vous aimerez peut-être

5 commentaires

  1. Waouuu merci pour ces conseils ... c'est complet. j'espère pouvoir emmener ma fille en juin 2022. On adore toutes les 2 la Kpop...on va suivre tous vos conseils... Merci les filles

    RépondreSupprimer
  2. SUPER MERCI BEAUCOUP étant fan de BTS et preparant la visite à Seoul cela m'a bien aidé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour merci beaucoup pour tous ces informations très utiles, cependant pouvez vous me donner le site pour s'inscrire à l'émission music bank à Seoul ou me dire comment il faut faire?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer