[Adeline] L'aventure PVT : Comment ? Pourquoi ?

Salut à tous, ici Adeline
Vous me connaissez peut-être sur les réseaux avec le pseudo AD_e (@adedessine) et ça me fait plaisir que vous suiviez mes aventures avec “Gaufre & Chocolat en Corée”. 
J’ai 26 ans et j’ai décidé de partir vivre un an en Corée du Sud avec ma meilleure amie, Laura.
Je vais ici vous parler de mon parcours. Vous expliquer pourquoi j’ai décidé de partir et comment je prépare ce voyage depuis presqu’un an.
J’ai développé mon parcours en plusieurs parties. Je publierai une partie de temps en temps, comme ça vous aurez du contenu avant notre grand départ, prévu le 15 novembre (J-124, 4 mois tout pile à partir d'aujourd'hui)

Suivez-moi sur les réseaux pour être au courant des nouveaux articles : 
Réseaux personnels : 

Gaufre&Chocolat : Voir la colonne de gauche du blog ;)


Petite présentation avant de commencer : 
Donc je m'appelle Adeline. J'ai 26 ans, j'en aurais 27 à partir du mois d'aout. Je travaille comme responsable de magasin geek (on vend des produits dérivés sur les séries tv, les films, les mangas, jeux vidéos, etc.) à Charleroi, en Belgique.
Je suis diplômée de communication et d'infographie et ma grande passion dans la vie (en dehors de la Korean culture, c'est le dessin. J'ai sorti 2 bandes dessinées en auto-édition et la 3e est en cours ... ;) 
Je suis également une grande fan de Doctor Who, des tatouages et j'ai un humour pourri (les jokes de papa me font hurler de rire haha)


Partie 1 : Comment j’ai pensé à partir en PVT un an ? 


Alors, la première fois que j’ai entendu parler de PVT (Permis Vacances-Travail), aussi appelé le WHV (Working Holiday Visa), c’était il y a à peu près deux ans et par le biais de la Youtubeuse “Cam c’est elle” qui était partie vivre un an au Canada. Je suivais attentivement ses aventures et ça me vendait du rêve ! Mais je n’avais pas pensé une seconde faire un PVT moi-même à ce moment là. 
Il y a pratiquement un an, en surfant sur le net, je découvre les soeurs Youtubeuses “Mayline et Lou”. La vidéo était intitulée “Etre étranger français à Seoul”. Vu que j’aime quand il y a un choc dans les cultures et que je m'intéressais déjà à la Corée du Sud, j’ai cliqué. J’ai tout de suite acroché aux délires des deux filles et j’ai regardé pratiquement toutes leurs vidéos à l’époque haha ! Elles faisaient référence au “PVT”, ce mot revenait souvent et j’ai décidé de faire mes recherches sur le net. 

Le PVT est un visa qui permet de visiter et/ou travailler un an dans un pays parmi une liste donnée. Tout se passe sur le site www.pvtistes.net 
Tout y est expliqué : Ce qu’est un PVT, comment l’obtenir, quelles sont les démarches à faire, qu’a-t-on le droit faire durant son PVT, où peut-on aller faire son PVT, etc etc. Il y a des articles à foison et un forum hyper complet où j’y ai passé des heures à lire les conseils et astuces des gens, leurs bons plans, leurs vécus. 
Parmi les pays proposés, il y a l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, le Canada, le Brésil et d’autres pays. Mon coeur s’est naturellement dirigé vers l’onglet sur la Corée du Sud de par mon amour pour cette culture.
Remarque : Le PVT est un visa qui vous donne juste le droit d'entrer sur le territoire, d'y rester un an et de travailler. Il ne vous aide pas à trouver un emploi, un logement, etc. Toutes ces recherches/démarches sont à faire par vous-même. 





A la base, la première fois que j’ai été sur ce site, je ne faisais que m’informer. Je n’avais pas du tout dans l’idée de partir en Corée du Sud. Comme j’avais aimé suivre les aventures de Mayline et Lou, je me suis dit que ce serait cool de suivre le parcours d’autres gens qui vivent dans ce pays. Je voulais vraiment lire des aventures et voyager mentalement.
Seulement voilà, au fil de ma lecture, je me suis surprise à m’imaginer là-bas. A vivre tous les jours sur place, visiter les temples, faire de la randonnée en montagne, profiter du soleil sur la plage de Busan et manger une glace dans nuit en me baladant dans les rues illuminées. 
Après des jours à parcourir le forum et à regarder d’autres vidéos Youtube de gens partis en PVT, j’avais pris ma décision ! Moi aussi ! Moi aussi, je ferais ce voyage d’un an en Corée du Sud. Moi aussi je ferais quelque chose d’aventureux avant ma trentaine. Moi aussi je travaillerais là-bas, m’impregnerais de la culture, apprendrais la langue. 
J’y ai réfléchi longuement. C’est une grande décision qui doit murir. Oui, j’avais envie de tout ça. Mais j’ai ma famille ici, ma meilleure amie, mon chat et un boulot. Et je sais que je vais passer par des galères là-bas, ce sera l’inconnu et tous ses soucis qui vont avec. Ces choses là me retenaient un peu au début. Puis je me suis dit que j’allais être un peu égoiste dans ma vie et penser à moi. Et que je partirais. “Ce n’est qu’un an” est une phrase que je me répétais souvent. 



Partie 2 : Ce qui m’a donné envie d’y aller ? Qu’est-ce que je vais faire là-bas ?

Bon, alors, je n’ai pas envie de passer pour une koreaboo (Définition, non immuable, je précise : les gens obsédés par la culture coréenne, qui s’habillent, mangent, parlent et qui veulent vivre à tout prix comme des coréens). Mais c’est clairement la Kpop et les Kdramas (séries tv coréennes) qui ont fait que je me suis intéressée à la culture. 
Je vous le dis tout de suite : Je ne vais pas en Corée du Sud pour me “trouver un petit coréen”. C’est une phrase que CHAQUE PERSONNE à qui j’ai dit que je partais vivre un an dans ce pays m’a dit. Non, je ne vais pas là-bas pour trouver un “oppa” et me marier avec. Ni même pour espionner mes groupes préférés. 
Si j’y vais c’est avant tout pour la culture (et la bouffe, mais ça on y reviendra plus tard haha). La façon de vivre est totalement différente d’ici. En Corée du Sud, ils ont une autre mentalité, des traditions, des rites, des modes de vie que je trouve énormément intéressants. 
Donc, je disais que j’ai découvert pas mal d’aspects de la culture coréenne par le biais des séries tv coréennes. Alors, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de choses sont idéalisées à travers les séries. Et je sais, bien évidemment, que quand je serais en Corée du Sud, tout ne sera pas comme dans un drama, loin de là, même. Mais grâce aux kdramas, j’ai pu avoir un aperçu de choses telles que la hiérarchisation dans la société (les coréens se parlent avec des niveaux de politesse différents en fonction de leur âge ou de leur métier), les relations dans les familles, le système scolaire, le monde du travail, etc. La vie, quoi ! 
Et bien sûr, ça m’a permis de découvrir les paysages du pays qui mêlent vraiment bien le côté moderne avec les grands buildings, les villes animées et le côté traditionnel avec les temples et les montagnes qui couvrent 70% du territoire. 

 
Photo: Atakorn Daengpanya / EyeEm


Les coréens sont dans la culture du “pali pali” (빨리빨리). C’est à dire que tout doit être fait vite et bien. Si vous voulez quelque chose, vous l’avez tout de suite. Les transports ne sont jamais en retard. Des magasins disparaissent un jour et un autre l’a déjà remplacé le lendemain. Et surtout la Corée du Sud a le wifi le plus rapide du monde !

Pour ne citer que ces exemples Pali Pali : Quand vous allez faire vos courses dans certains magasins et que vous avez pour plus d’une certaine somme d’argent, ils vous livrent gratuitement vos courses devant chez vous dans l’heure. Si vous êtes au milieu d’un parc, à la plage etc. et que vous avez faim, pas besoin d‘attendre d’être chez vous pour demander à vous faire livrer. Grâce à une application de géolocalisation, le livreur sait exactement où vous êtes et peut vous livrer rapidement n’importe où. Vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste ? Vous avez rendez votre rendez-vous 3 jours après (en Belgique, ça se compte en nombre de semaines, par exemple). Bref, vous avez compris le truc. 


Il y a beaucoup d’aspects de la culture que j’aime comme la politesse, la serviabilité, le fait de rendre les choses de la vie quotidienne beaucoup plus faciles qu’en Belgique, comme les transports, etc. Mais pour tous ces points, j’aimerais les développer une fois que je serai sur place, pour vous donner mon avis après mon vécu et pas seulement vous parler de ces choses basées sur les témoignages de gens que j’ai pu lire sur le net ou avec qui j'ai parlé. Laura et moi on vous tiendra informés de tout ça via notre blog, où on va essayer de sortir des articles régulièrement, et par le biais de nos vlogs également.

Photo : Gina Bears
Ce qui m’intéresse aussi, c’est les activités variées et funs que l’on peut faire là-bas. Il y a pas mal d’activités semblables à ce qu’on peut retrouver ici (les parcs d’attractions, les musées à thèmes, etc.) mais que l'on a pas forcément le temps de faire ici avec nos emplois. On espère donc prendre du bon temps pour nous et profiter de ces moments et choses simples, que l'on a plus l'habitude de faire/vivre ici. 
Ce qui nous tente vraiment, avec Laura, c’est les cafés à thèmes. Il y a, par exemple, le café One Piece, le café sur le caca, le café sur les jouets, le café qui a une piscine à bulle en son centre, le café Harry Potter … Bref, il y a des tas et des tas de cafés que l’on va visiter. 


Photo : Kate Sherga
On a prévu également de faire de la randonnée en montagne, de visiter les villages remplis de peintures murales, les marchés traditionnels, d’assister à un music show si on peut, pourquoi pas un concert et plein d’autres choses. On a une liste de choses à faire qui comprend à l’heure actuelle plus de 300 activités diférentes. On ne vous dévoile pas tout pour l’instant ;)






On va un peu parler nourriture, maintenant huhu. Je ne sais pas si vous avez déjà mangé coréen mais … C’est une tuerie ! La bouffe est une partie de la culture coréenne que j’apprécie beaucoup. Dès que j’en ai l’occasion, je monte à la capitale manger un bon petit Bibimbap (비빔밥), un riz sauté au kimchi (김치) ou un Barbecue typique coréen. On finit toujours avec comme dessert un patbingsu (팥빙수)






La cuisine coréenne est assez épicée et à base de beaucoup de riz et de légumes. Et la nourriture est très peu chère ! D’après les dires des gens qui vivent là-bas, ça coûterait moins cher de manger en extérieur tous les soirs que d’acheter les ingrédients et de se faire à manger chez soi. En moyenne, un repas comprenant viande, riz et légumes (+ les petits plats d’entrées) coûte entre 5€ et 7€. Les prix varient en fonction de si vous vous rendez dans un fast food, un restaurant (un peu plus cher) ou si vous mangez de la street food. En général les petits marchands ambulants dans la rue font des prix assez bas. Mais comptez sur moi pour vérifier ça par moi-même et vous en tenir au courant que je serais sur place ! Guettez les comptes instagram (cités en début d'article) pour avoir des photos régulièrement. 
Il y a encore plein de plats que je n’ai pas goûté et j’ai envie de tout manger ! Bon, vous avez compris, j’aime la bouffe, je suis une grande gourmande haha ! 

D’ailleurs, avec Laura, on a un projet en rapport avec la nourriture qui va nous permettre de poster une vidéo par semaine (si tout se passe bien). On ne vous dit pas tout pour l’instant mais vous serez au courant de tout ça dès le mois de novembre. On va vivre notre meilleure vie avec ce projet et on espère que ça vous plaira aussi. On fera des articles de blog, des vlogs et bien sûr, on postera plein de photos sur les réseaux !

Bref, toutes les raisons citées ci-dessus sont les raisons pour lesquelles j’ai envie de partir là-bas. Découvrir la culture, un autre mode de vie, les paysages, les activités funs à faire sur place, vivre une autre vie. Ma nouvelle vie.


Et le budget dans tout ça ? 


Photo : Koreanews.fr

Bon, pour réaliser tout ça, il faut de l’argent, on ne va pas se mentir ! Si on a prévu toutes ces activités là, c’est que ça rentre dans notre budget que l’on a  minutieusement préparé. On travaille toutes les deux, et on met une grosse partie de notre salaire de côté chaque mois depuis un an pour pouvoir réaliser notre rêve. 
On a réalisé un document d'une centaine de pages, reprenant toutes les démarches que l'on doit faire avant de partir + les démarches sur place ainsi que leurs couts. Dans ce document, on a la liste des choses à visiter et on a fait plein de Goggle documents pour comparer plein de choses (l'avion, le logement, etc.) 
Je vous parlerais du budget que l’on a prévu ainsi qu’un résumé des dépenses que l’on aura dans un autre article de blog si cela vous intéresse. 

Je vous dis à la prochaine pour l'une des parties suivantes  :
- L'annonce à la famille, aux proches, à l'employeur (+ leurs réactions)
- Les préparations + le budget
- Les démarches (1an avant, 6 mois avant, 3 mois avant le départ)
- La comparaison des compagnies aériennes + Choisir son logement

D'autres parties viendront peut-être s'ajouter. 
Si il y a quelque chose dont vous voulez que je parle, n'hésitez pas à me le demander ^^

A bientôt et comme on dit chez moi : Gros bètches ! 
Adeline

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. J'ai hâte de voir tout ça ! On en avait déjà parlé ensemble par MP sur Facebook , notamment par rapport à ton parcours d'orientation et j'avais remarqué ce point commun qui est l'intérêt pour cette culture ! Je suivrai attentivement tes retours ;) et voir comment ça se passe avec le PVT, que j'envisage une fois mes études terminées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être là, j'espère que notre voyage et les infos que l'on va donner vont pouvoir t'aider :D Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas ^^

      Supprimer