[Découverte] Jeju Island : Seopjikoji
Lors de notre 2ème jour de découverte de l'île et après avoir été cueillir les mandarines dans la ferme à agrumes, nous sommes parties en direction du littoral de Seopjikoji.
Il se trouve à environ 1h30 de marche des fermes, la balade est agréable et vous pouvez vous arrêter dans l'un des nombreux restaurants de la ville pour une petite pause repas avant de continuer le chemin.
Nous n'avons parcouru que la moitié du littoral, le vent soufflant trop fort lors de notre visite.
Seopjikoji, c'est un littoral formé par des cendres volcaniques. Il forme comme un genre de petite île attachée à la terre par un seul côté.
C'est sur ce bout de terre que se trouve l'Aquaplanet de Jeju, notamment.
En arrivant à Seopjikoji, vous verrez une première plage. Elle est assez sale mais vous avez une vue magnifique que le pic Seongsan Ilchulbong. Le Pic Seongsan Ilchulbong, c'est un cône volcanique formé par des éruptions sur un sol marin il y a plus de 5000 ans. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
En continuant la balade et non loin de là, vous pourrez découvrir ce qui fait la réputation et la fierté de l'île : les Haenyeo. Ce sont des femmes plongeuses en apnée.
Avec leurs expériences (certaines ont plus de 80 ans !), leurs connaissances de la mer et des animaux marins, elles sont capables de pêcher pendant de longues heures (plus de 7h par jour pour certaines) sans masques à oxygène pour pêcher des fruits de mer, souvent des Ormeaux et des Oursins.
Elles sont connues pour être capables de retenir leur souffle pendant plus de 2 minutes et de plonger à des profondeurs de plus de 10 mètres.
Depuis 2016, leur activité est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l'Unesco.
Nous n'avons malheureusement pas pu les voir plonger, car elles ne plongent pas lorsque la température de l'eau est trop froide. Ce fut le cas lors de notre visite mais elles ramassent les fruits de mer dans les roches lorsque la mer se retire.
Il y a un restaurant tout près de leur zone de pêche où vous pouvez déguster les fruits de mer fraîchement pêchés.
Après avoir observé le spectacle des Haenyeo, vous pouvez reprendre la découverte de ce coin de terre. Le chemin est balisé tout le long du littoral, il faut environ 1h - 1h30 pour en faire le tour.
Seopjikoji est aussi connu pour ses chevaux que vous pouvez admirer brouter l'herbe mais aussi pour ses champs de fleurs de Colza. Ceux-ci ont malheureusement été rasés par les locaux pour éviter un afflux de touristes en période de Covid19 ...
Le littoral de Seopjikoji ayant été formé par une éruption volcanique, la roche volcanique est présente partout sur les bords du littoral. Vous pouvez vous en approcher et même monter dessus, mais attention à la chute, car le vent souffle fort et vous pouvez vite perdre l'équilibre.
Nous avons longuement observé cette roche. Nous avons été subjuguées par la beauté de la nature et de ce qu'elle a à apporter.
Vers la moitié de la balade, vous apercevrez le phare du littoral. Il est construit sur une colline pour le protéger des bourrasques de vent qui peut souffler très fort sur l'île.
A côté du phare, vous pouvez observer le Seonbawi Rock. Rocher formé par la lave volcanique. C'est l'endroit d'où le magma a été éjecté lors de l’éruption.
La petite péninsule possède des toilettes ainsi que des restaurants où vous pourrez vous restaurer avant de repartir vers votre hôtel ou autre logement.
Seopjikoji (섭지코지)
Adresse : 107, Seopjikoji-ro, Seogwipo-si, Jeju-do (제주특별자치도 서귀포시 성산읍 섭지코지로 107)
Ouvert : 7 jours/7, 24h/24
Prix : Gratuit
Retrouvez notre 2ème journée sur l’île de Jeju en vidéo :
0 commentaires