Quel budget pour un an en Corée du Sud ?

" On s'en va un an" ... "Un an ? Mais c'est long ! Vous allez faire comment financièrement ?" 
Il est vrai que partir un an, c'est long et ça demande une grosse somme d'argent pour subvenir à nos besoins.
Avec combien d'argent partons-nous ? Combien coûte le loyer ? Est-ce que l'on aura assez d'argent pour une année complète ? C'est un sujet dont assez peu de gens parlent mais nous, on vous dévoile, dans cet article, tous les chiffres et sans tabou !

Il faut savoir que l'on a prévu 2 budgets. 
Un budget "préparatifs du voyage", comprenant la somme que nous allons devoir dépenser avant de partir et pour les deux premières semaines de séjour.
Nous avons ensuite le budget des dépenses mensuelles pour l'année complète. 






Budget "Préparatifs du voyage" 

Ce budget comprend l'argent dont nous aurons besoin pour les préparatifs au départ et durant les premières semaines à Seoul. 




Donc voilà, au total, pour nous partir, nous avons besoin d'un montant d'à peu près 4.100€


✔ 1.600€ pour payer le billet d'avion, l'assurance et l'administratif (passeport, visa, etc.) avant le départ. Ainsi que le paiement du logement, l'administratif et les premières nécessités une fois  que nous serons arrivées en Corée du Sud. 

✔ 2.500€ de minimum requis pour le PVT. Que l'on ne va pas utiliser avant de partir, bien sûr.

Remarque : Pour faire la demande d'un visa PVT (Permis Vacances-Travail) qui permet de rester un an sur le territoire, il est demandé par l'Ambassade d'avoir minimum 2.500€ sur son compte bancaire, pour assurer nos besoins les premiers mois et éviter que l'on se retrouve sans rien une fois sur place. Avec 2.500€, on pourra subvenir à nos besoins pendant à peu près 3 mois après notre arrivée. Vous verrez ça plus bas dans l'article ;) 

Nous rappelons également que ce sont les frais liés à la demande du PVT en Belgique. La demande de Visa est gratuite en France et les documents demandés peuvent être différents des nôtres. 

Toutes les conditions pour obtenir le visa PVT sont expliquées sur le site Pvtistes et les explications sur les procédures de demandes se retrouvent sur le site de l'Ambassade de Corée du Sud de Belgique (ou, pour les français, sur le site de l'Ambassade de Corée du Sud de France)







Budget mensuel et annuel

Là encore, nous avons fait des tas et tes tas de recherches. Pour connaitre le budget annuel que nous devrons prévoir, nous avons parcouru les blogs, les forums, regardé des vlogs, discuté avec des gens qui sont en PVT ou qui ont fait leur PVT en Corée du Sud. 
Sur base de tous les témoignages que nous avons pu recevoir, nous avons établi que les gens avaient un budget mensuel compris entre 550€ et 800€. Soit entre 6.600€ et 9.600€ pour une année entière.

Voici quelques témoignages : 
Précision : ce sont des témoignages de gens qui sont partis un a en PVT aussi, histoire d'avoir des points de repères sur la même situation que la nôtre.  


Manon : 
" Personnellement j’avais économisé environ 8000€, je suis partie avec 2500€ en liquide et j’ai du faire un virement de 3000€… j’ai trouvé du travail (...) je n’ai vécu qu’avec ma paye comme je ne souhaitais pas bouffer toute mes économies ^^ ! 
Alors mon budget mensuel...je tourne entre 550 et 600€ par mois loyer inclus (320€) et en sachant me faire plaisir (shopping, cafés, karaoké, bons restos, visites), en sortant tous les jours, mangeant au resto au moins une fois par jour + budget transport inclus  
Au début de mon séjour je tournais plus aux environ de 750€ voir 800 par mois (les 3 premiers mois) je n'avais pas de taff, pas de cours je faisais que sortir et visiter + restos assez chers.
Après tout dépend de ta façon de vivre…je ne suis pas une grande dépensière et je me satisfais du nécessaire (haha) je fais attention sans pour autant me priver."

Leerumi :
" 600€ le mois si je me trompe pas. Sachant que j'avais le loyer (340 environ), la location du téléphone, et j'ai acheté beaucoup de choses XD. Et je mangeais toujours dehors (sachant que suivant ce que tu prépares chez toi ça revient moins cher de manger dehors, il y a des restos absolument pas cher, des plats de viande à 5000W par exemple) pour les restos c'est extra en Corée au niveau des prix ^^. Donc avec 800€ tu peux te permettre de pas trop te priver avec le loyer que tu vas payer, en plus moi j'ai fait du stock d'achats rapidement."

Lauravava :
"Je suis ici depuis à peu près 3 mois et ça me coûte entre 450 et 500 euros par mois, loyer (vers les 200 euros) et factures comprises. Le mois où j'ai abusé, ça m'a coûté 600 euros, donc environ 400 euros si on enlève le logement."


Merry :
" Moi c'est un peu particulier parce que je vis en couple avec mon copain donc c'est compliqué de savoir exactement mes dépenses mensuelles. Ce que je peux dire c'est que j'ai vécu avec 400€ de budget (hors loyer) par mois et même si c'est faisable je recommande pas, c'était horrible. Aujourd'hui j'ai un budget de 700€, et c'est beaucoup plus chill mais c'est pas la gloire non plus.
Les deux premiers mois, le budget était de 800€ (voyages, soirées, restos,etc.) Après c'était plutôt 600€ et à un moment j'ai vécu avec 250€ par mois. 
Il faut savoir que la vie sociale en Corée est vite chère, du coup si t'es juste du genre à aller en cours et manger des kimbabs/ramyeon tous les midis et que tu vis à côté de l'école ça ira, mais sinon... Tu vas compter tes sous"


Vous pouvez retrouver facilement d'autres témoignages sur les réseaux sociaux (Par exemple, sur les groupes Facebook tels que "Les francophones en Corée du Sud" ou sur le forum de pvtistes.net)


Nous avons ensuite comparé cela à nos éventuelles dépenses personnelles pour obtenir un tableau récapitulatif, que voici. 

Précisons que ce budget a été calculé pour une année sans travailler. Histoire d'être tranquilles durant un an si jamais on ne trouve pas de boulot. Bien entendu, nous comptons trouver un emploi sur place et ne pas trop piocher dans notre budget.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand






Après, bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'imprévus plus importants. C'est pourquoi nous allons laisser quelques centaines d'euros sur notre compte bancaire en Belgique au cas où. 


D'ici quelques mois nous ferons un nouvel article sur le blog pour vous confirmer si notre budget aura tenu le coup tel quel haha. Et on vous donnera nos dépenses réelles sur place. Cela permettra de comparer le budget initial avec le budget réel. 

Nous avons fait un budget type ici mais les dépenses dépendront également de votre mode de vie à vous. Si vous êtes plus sorties/shopping, il faudra adapter le budget en conséquence. Pareil si vous préférez manger dans des restaurants ou si vous consommez plus d'internet, par exemple. Le budget devra être adapté.

Actuellement, nous travaillons toutes les deux, ce qui nous permet de mettre une bonne partie de nos salaires de côté pour financer ce voyage. C'est ce que l'on fait depuis pratiquement un an. Nous savons que tout le monde n'a pas cette chance. Mais il faut savoir qu'il y a des gens qui partent en PVT avec seulement les 2.500€ requis pour valider le PVT et qui s'en sortent très bien en travaillant sur place et en usant de bons plans tout au long de l'année (par exemple, en travaillant quelques heures par jour pour une guesthouse en échange d'un lit, etc.)


Et vous ? Quel budget avez-vous prévu pour votre PVT en Corée du Sud ? Ou même si vous êtes simplement partis là-bas en vacances. Si vous n'êtes pas encore partis mais que vous avez dans l'idée de le faire, quel budget prévoyez-vous ? 

Partagez votre expérience dans les commentaires pour enrichir les témoignages sur le sujet !

_____

Follow us 
➡ Gaufre&Chocolat en Corée

➡ Adeline 
➡ Laura 

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Coucou les filles, super article très bien détaillé :)
    Pour ma part, concernant le budget, je dépense chaque mois plutôt 90 000 won pour les transports (je prends le métro tous les jours). Pour le loyer, si vous êtes en goshiwon, vous serez dans votre budget, en revanche, un an en goshiwon, cela peut être dur :/ Mais pour un loyer d'un studio, on a généralement de grosses cautions (3 000 000 won minimum) et un loyer plus élevé. Récemment une amie a signé pour un officetel à 700 000 won/mois en centre ville mais je pense qu'on peut trouver moins cher du côté des bâtiments plus anciens (500 000 - 600 000 won).

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Merci beaucoup pour ton témoignage :)
    Oui, on a un peu peur de rester trop longtemps dans le Goshiwon, si on se sent trop à l'étroit après avoir testé, on va viser la collocation. Merci du conseil en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment impressionnant, le détail avec lequel vous préparez votre voyage ! ^^
    Pour les prévisions de budget, personnellement j'ai par contre l'impression que c'est parfois optimiste ! Par exemple :
    Transport : 1250won c'est le prix de base, en Corée le transport n'a pas un prix fixe mais dépend de la distance, par exemple j'habite à Ilsan (loin) et pour aller à Itaewon, le métro me coûte 1850won. Donc bien que tu dises que le budget de 70k est estimé à la grosse louche, c'est effectivement bien mon budget transports mensuel !

    Loyer + Charges : Un loyer à 410k c'est possible si vous êtes en goshiwon (que je recommande aaaaabsolument pas, c'est une horreur) ou bien que vous trouvez 2 lits dans une colloc pas chère (mais comme vous êtes 2, à moins d'être ok de chercher séparément, ça va vraiment pas être facile), sinon ça commence plutôt à 460k sans les charges pour une colloc habituelle. Aussi, même dans les colloc, on risque de vous demander une grosse caution locative donc gardez ça en tête aussi !

    Téléphone : Hum.... Honnêtement, avec la data de l'abonnement à 18k, après une semaine vous êtes à sec. Si vous n'avez pas bcp de temps de trajets, que vous avez une routine sédentaire (maison - école/boulot - maison) ça devrait être ok, mais sinon c'est chaud. Les abonnements coûtent un bras en Corée, perso je paye 38k par mois, et la plupart des coréens prennent l'abo illimité à 100k...

    Nourriture : Honnêtement le prix de la bouffe ne cesse d'augmenter ! Il y a quelques années, le bibimbap c'était 5000won, maintenant j'en trouve pas à moins de 7/8000... Donc je vous conseille de faire les marchés traditionnels pour les fruits et légumes et d'essayer de cuisiner 2-3 fois par semaine, pcq disons que vous mangez dehors 2 fois par jour un plat à 8000, ça fait un budget de 480k ! En sachant que c'est plutôt tout ce qui est cheap "hansik" qui est à 7-8000, les autres restos sont à +- 11k (samgyeopsal, jjimdalk, dalkgalbi, donkatsu...), 16k-20k (pizza, poulet frit, plats coréens de meilleure qualité comme du crabe mariné, sashimis, sushis, buffets à volonté, etc...)

    J'espère que ça vous aide !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah merci beaucoup pour ta réponse développée ! Ca va beaucoup nous aider à y voir plus clair et mieux arranger nos dépenses. Heureusement qu'on a plus d'argent que ce qu'on a prévu justement en cas de plus grosses dépenses ^^

      Supprimer