F.A.Q / 8 mois en Corée du Sud


Bienvenue dans la FAQ ! 
Cela fait maintenant 8 mois que l'on habite en Corée du Sud et les gens nous posent fréquemment des questions. On va tenter d'y répondre ici, aujourd'hui. 

Pour la FAQ en vidéo, ça se passe ici ↓




TRAVAIL

Est-ce que vous avez trouvé travail ? 

Laura : Nous sommes arrivées en novembre et nous avons commencé à chercher du boulot vers le mois de janvier. On s'était laissé un mois et demi pour nous, pour découvrir le pays et profiter avant de travailler.
Sauf que quelque chose d'imprévu est venu entraver nos plans : Le Covid19 ...
Les offres de boulot se sont faites de plus en plus rares au fil des mois.
On cherche activement du boulot mais les demandes n'aboutissent jamais à rien. Il est rare d'avoir des réponses. On connait cependant quelques personnes qui ont réussi à trouver un boulot malgré les circonstances. D'autres, par contre, on perdu leurs emplois ... 

Adeline : Si vous avez lu notre article sur le bugdet (voir ici), vous avez vu que notre budget s'est épuisé un peu plus vite que ce qu'on avait prévu. On cherche donc toujours activement du boulot mais ce n'est pas facile. Pas énormément d'offres et elles ne correspondent pas toutes à mes compétences et aux conditions de nos visas. Surtout que maintenant il ne nous reste plus beaucoup de temps en Corée du Sud et les employeurs n'engagent en général pas pour si peu de temps. 
J'ai envoyé pas mal de réponses à des offres et c'est rare d'avoir une réponse. J'ai eu un seul entretien d'embauche en 8 mois ... et j'ai été recalée car mon niveau de coréen n'était pas assez bon. Heureusement, je suis dessinatrice et j'ai de temps en temps des commandes de dessins donc ça m'aide à avoir une petite rentrée d'argent.  


En Belgique, vous aviez du travail ? Comment vous ont-ils laissé partir un an en PVT ?

Laura : J'étais sous contrat de remplacement d'une collègue malade. Son arrêt maladie allait jusqu'en Octobre et nous partions en Novembre. Tout s'est donc bien enchaîné on va dire. 

Adeline : Je travaillais depuis deux ans dans un magasin qui vend des goodies geeks. J'ai pris la décision de démissionner pour pouvoir vivre ma nouvelle vie, le patron était content pour moi donc ça va. 



SOCIAL

Est-ce que vous arrivez à vous intégrer parmi les coréenn.es ?

C'est assez compliqué de se faire des amis on va dire. 
En Belgique, il est assez simple d'aller aborder les inconnus. Mais à Séoul, c'est plus compliqué.
Les gens sont souvent sur leur téléphones ou en bande d'amis. On n'a pas envie de les déranger. Et il ne faut pas oublier un point important : La barrière de la langue ... 
Notre coréen n'est pas assez bon pour se taper la discut avec des inconnus et comment savoir si les gens parlent anglais ?
Il y a des échanges linguistiques qui ont lieu dans Seoul mais nous n'en avons pas entendu que du bon malheureusement. 
A moins d'être dans une université où tu te fais des potes dans ta classe, la plupart des gens que l'on connait ici ont aussi du mal. Tous les expatriés vous le diront. C'est souvent des potes de potes ou des gens rencontrés en bars mais ils nous disent tous que ce ne sont pas de vrais amis, plus des connaissances. 


Est-ce que vous avez vécu des expériences racistes ? 

Adeline : Les gens nous regardent trèèèès souvent. Franchement, c'est un truc qui est lourd. A croire qu'ils n'ont jamais vu d'étrangers (alors qu'il y en a plus d'un million par mois qui viennent en Corée du Sud). Je ne sais pas vraiment si c'est du racisme. Ils nous fixent parfois très longtemps (des fois jusqu'à ce qu'on sorte de leur champ de vision) et peu importe où qu'on aille. 
Ils n'ont pas d'actes malveillants comme mal nous parler, nous pousser, etc. 
Mais ce sont "juste" des regards et général ce sont les petits vieux. Les jeunes ne nous calculent même pas, ils sont tellement rivés sur leurs téléphones qu'ils ne font pas attention aux gens autour d'eux. 
Au début je pensais que les gens nous regardaient beaucoup parce que j'étais métisse. Mais on a d'autres amies ici qui sont blanches et qui subissent des regards aussi. 



Il m'est arrivé une seule expérience un peu raciste :
On est toutes les deux entrées dans le métro, je me suis assise à côté d'un petit vieux. 
Il est mal à l'aise d'être à côté de moi, il n'arrêtait pas de gesticuler, ça se voyait qu'il ne voulait pas que je sois à côté de lui. Il n'arrêtait pas de regarder mes mains (seules parties de mon corps visible en dehors de mon visage). Il regardait ses mains et puis les miennes à tour de rôle. Il a fait ça 4-5 fois. Puis dès qu'une place s'est libérée, il a littéralement couru pour aller à une autre place. 
Pour être honnête, j'étais mal. Mal de me dire que quelqu'un était gêné par ma présence. Mais la situation était tellement improbable et cet homme bête et/ou ignorant que ça nous a toutes les deux fait rire.


Avez-vous des rencontres / anecdotes à raconter ? 

Ce serait un peu long à raconter, mais on vous prépare une vidéo et un article de blog sur ce sujet ;)


Avez-vous eu des mauvaises expériences avec les gens ? 

Il n'est pas rare de se faire aborder par des sectes, ici. Faites attention à vous quand vous êtes abordés par des gens dans la rue. Ce sont en général des coréens, par groupe de deux, qui vous parlent en anglais. Ils vous abordent et vous parle de manière super sympa. Et puis, ils vous demandent de les suivre pour aller tester une cérémonie culturelle coréenne où vous pourrez essayer un hanbok (la tenue traditionnelle coréenne), manger des fruits et faire d'autres trucs liées à la cérémonie (comme écrire des voeux sur un papier qu'ils vont brûler ensuite). Ca parait tentant vu comme ça, car quand on débarque en Corée, c'est cool de se faire inviter à tester des trucs culturels, par des gens qui ont l'air sympas en plus. Mais ce sont des sectes qui vont vous emmener dans des endroits inconnus et vous demander de leur donner de l'argent. On connait plusieurs personnes qui les ont suivi et ont mal vécu ces cérémonies culturelles. Dans les 3 premiers mois de notre séjour on s'est fait aborder 4 fois par des sectes qui tenaient toutes le même discours. On ne les a pas suivi car on connaissait le pot aux roses. Mais du coup, on aimerait vous mettre en garde pour vos éventuels séjours en Corée du Sud.

Sinon, en dehors de ça, on n'est pas souvent abordées par des gens. Mais quand ils le font, ce n'est jamais malveillant. C'est pour nous demander d'où on vient, pourquoi on a choisi la Corée, etc. Ca nous arrive même de nous faire arrêter par des gens pour nous dire qu'on est belles xD Il y a des gens qui ont vécu à l'étranger aussi qui viennent nous parler et ils sont contents parce qu'ils disent qu'ils n'ont pas pratiqué leur anglais depuis longtemps et que c'est chouette de discuter avec des étrangers. 


Quelles sont vos impressions sur la Corée ? Est-ce que c'est mieux en Belgique ? 

En tant qu'expat pour un an, on peut dire que c'est mieux que la Belgique, clairement. Plein de choses sont mises en place pour faciliter la vie des gens, plein de choses sont simples, pas prises de tête. La vie n'est pas chère et on est dans un milieu où tu peux passer du bon temps au bord d'un fleuve, marcher une demi heure et te retrouver à faire de la randonnée en montagne. C'est un cadre de vie super relaxant. Il nous arrive souvent de nous dire "Ce serait cool d'avoir tel truc ou tel truc en Belgique". On compare souvent les deux pays et la plupart du temps, on trouve que les choses sont mieux ici. 
Mais sur le long terme, il y a des choses qui peuvent être plus compliquées. Quand on reste ici longtemps, on voit bien que tout n'est pas tout rose et tout beau.
Par exemple, le monde du travail a l'air assez difficile et le système scolaire aussi. On connait des gens qui sont dans des universités ici à Séoul et wah, on aimerait pas être à leur place. C'est aussi un pays où on trouve des défauts. La mentalité des gens nous sidère parfois, on a l'impression de faire un bond de 50 ans en arrière. Mais pour y vivre à court terme, oui, on trouve que la Corée est mieux que la Belgique. 


Comment vous sentez-vous en tant qu'étrangères ?

Laura : Avec le virus, la vision des étrangers a un peu changé en Corée. Ils se méfient de nous, certains nous regardent mal. C'est assez déstabilisant au début et puis on passe au dessus mais sur du long terme, ça doit être pesant de toujours être considérée comme ''l'étrangère''. Même après des années dans le pays et même si vous êtes bilingues et intégrés, vous serez toujours "l'étranger". 

Adeline : La population est assez homogène en Corée du Sud. Du coup, dès que tu sors un peu du lot, on te repère tout de suite. Par exemple, en Belgique on est tellement multiculturel qu'on ne va pas dire de telle ou telle personne "tiens, voilà un étranger". Ici, en Corée du Sud, les gens te voient et te classent directement dans la case "étranger" et tu y restes à jamais.
Comme dit plus tôt, les gens nous regardent beaucoup et c'est vraiment frustrant. Des gens arrivent à s'habituer et maintenant on y fait moins attention qu'avant. On ne sait pas si c'est depuis le virus ou bien si les gens sont toujours comme ça avec les étrangers. 
Un truc qui me tue en tant qu'étrangère, c'est que j'essaie de pratiquer un max mon coréen. Donc dans les magasins, les restos, etc. je parle coréen (bon, je ne suis pas bilingue, hein, j'ai juste les bases mais j'arrive toujours à me faire comprendre). Mais les gens continuent de te parler en anglais parce qu'ils voient que tu es étranger. Par exemple, quand on va dans un café, on commande en coréen. Le serveur nous répond en anglais. Et puis, on lui répond en coréen. Puis, il continue en anglais. C'est vraiment frustrant car toi tu veux t'intégrer, tu veux parler coréen et les gens continuent de te parler en anglais. 
Après, il y a des gens qui vont te parler en anglais pour te montrer qu'ils se débrouillent en anglais. Souvent des papis, mamies. Mais là, on trouve ça mignon. 
Mais sinon, en général ça va. 



BUDGET


Quelle a été la plus grosse part de votre budget ? 

Le logement et la nourriture.
Pour le logement, nous avons trouvé un bon plan en choisissant de vivre dans un goshiwon. Si vous ne savez pas ce que c'est, on vous a montré où on vivait dans cet article de blog et cette vidéo youtube.
Pour la nourriture, c'est un peu normal car on doit bien se nourrir haha ! La nourriture ne coûte pas très cher et ça, c'est le pied. On essaye de respecter un budget de 10.000 wons par repas mais on craque facilement pour un petit en-cas ou une boisson de temps en temps. On craque aussi souvent pour les promotions des convenients stores (les supérettes). Les 1+1 ou les 2+1, c'est vite tentant.




Combien aviez-vous prévu d'argent de base ? 

On a écrit un article de blog assez détaillé sur le budget que l'on avait prévu avant de venir ici et on a détaillé combien on dépense par mois pour le loyer, la nourriture, les transports, etc. Donc si ça vous intéresse, rendez-vous ici :)


Est-ce que la vie à Seoul coûte cher ? 

Ça dépend pour quoi et ça dépend de votre mode de vie aussi.
Il y a moyen de manger pour vraiment pas cher. Il y a plein de bouibouis (les petits restaurants coréens) qui vendent de la nourriture pour moins de 5€ (on vous en a parlé dans notre vidéo sur les bons plans)
Les logements sont assez chers si vous voulez autre chose que le goshiwon. Il faut souvent donner une grosse caution en rentrant dans le logement et payer des charges à part. 
Les transports peuvent aussi vite coûter cher car il n'y a pas de forfait comme en Belgique ou en France (pas de possibilité de faire des abonnements, pas d'équivalent au Pass Navigo ou des trucs comme ça). On a une carte qu'il faut recharger et passer sur les portiques du metro pour pouvoir le prendre. Mais ici chaque trajet se paie individuellement et si vous devez voyager plusieurs fois par jour, la note peut vite monter. 
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, vous voyez que pratiquement tous les jours de la semaine on sort de chez nous et on fait des activités. On va visiter plein de choses, des parcs, des montagnes, des temples, des lieux un peu plus originaux et insolites. Et tout ça c'est gratuit, on fait assez peu d'activités payantes à vrai dire (pas parce qu'on est radines haha mais parce qu'il y a énormément de choses gratuites). 
La vie est en général assez peu chère (comme on vous l'a dit, la nourriture ne coûte pas cher, les activités, etc). Après, ça dépend de votre mode de vie, si vous êtes des sorteurs le budget peut vite monter, ou même si vous allez souvent dans les cafés ou si vous faites des soirées entre potes qui se passent en plusieurs rounds (un karaoké, un bar, un resto, etc.) Aller dans un café coûte plus cher que de se faire un bon repas haha. 

Combien dépensez-vous en une journée en moyenne ? 

Ca dépend un peu de ce que l'on fait sur la journée. 
Si on fait des activités gratuites ou payantes. Si il fait chaud, on va se laisser tenter par une glace ou une boisson supplémentaires. Si l'activité est loin, on va prendre les transports, etc. 

La moyenne est entre 5€ et 15€ par jour. Il y a des jours où on dépense moins de 10.000 wons (si on fait une activité gratuite comme aller visiter un temple, faire un tour sur un marché traditionnel ou grimper en montagne, on paie juste notre repas à midi et les transports).



CULTUREL


Quelle est la chose / l'endroit qu'on a préféré jusque maintenant ? 

 Adeline : C'est difficile à dire car on a fait tellement de choses et il nous en reste tellement à faire encore haha. 
Je dirais que ce que je préfère c'est me rendre sur les marchés. Ils sont ouverts tous les jours de la semaine, tu t'y balades dans une ambiance assez sympa avec les marchands qui épluchent leurs légumes, qui ouvrent leurs fruits de mer, tu as toutes les odeurs de nourriture, tu manges un peu de street food, tu passes du bon temps. Même si tu n'achètes rien, c'est un truc qu'on conseille. D'ailleurs, on visite pas mal de quartiers et dès qu'on trouve un nouveau quartier, on aime nous rendre sur le marché traditionnel du coin. Chaque marché à son ambiance.
Sinon, un endroit où j'adore aller, c'est le marché aux puces de Dongmyo. Ce sont tout des stands de brocante, il y a du neuf et du seconde main. Et pour moi qui aime bien fouiller et trouver des bonnes affaires pas chères, c'est le paradis. J'ai acheté quelques fringues, des chaussures, etc. là bas, j'y vais régulièrement. 
Sinon, pour citer un autre endroit qu'on a visité où on s'est beaucoup amusé, je dirais Yongmaland. C'est un parc d'attractions abandonné, entre guillemets, à une heure de bus de Séoul. Et c'était vraiment chouette. On a fait un vlog dessus.

5 avantages et 5 inconvénients de vivre à Seoul ? 

AVANTAGES: 
- La bouffe pas chère et hyper bonne ! On peut se permettre de manger au resto tous les jours, ici. 
-Tous les endroits à visiter, il a toujours un nouveau lieu à découvrir tous les jours. Que ce soit culturel ou non, il y a plein de trucs à faire ! Des temples, des parcs, les montagnes (il y a énormément de montagnes juste à Seoul donc ça fait pas mal de lieux à visiter). Puis il y a tout ce qui est karaokés, jeux d'arcades (fléchettes, basket ball, Tekken, etc.). Même les centres commerciaux, c'est juste des magasins mais ils sont beaux et bien équipés donc ça passe le temps de juste s'y balader. 
- La diversité des paysages. Vous pouvez marcher entre les buildings et vous retrouvez 10 min plus tard, au milieu de la montagne.
- Les magasins et restaurants ouverts le dimanche. Et ils ouvrent super tard ou H24. On s'habitue vite à ces petites collations du soir. 

INCONVENIENTS : 
- Séoul est une ville trèèès peuplée. Là, on est en période de virus donc il n'y a pas de touristes et les rues sont tout le temps remplies de gens. On n'imagine même pas en période "normale" avec tous les touristes. C'est pas vraiment un inconvénient mais on avait juste pas l'habitude d'être entourées d'autant de gens avant de venir ici. Pour vous dire, on a déjà pris le bus plusieurs fois à 4h du matin et il y a des fois où on avait pas de places pour s'asseoir tellement il y avait des gens. A 4h du matin. Et c'était presque que des petits vieux. Je vous jure, la ville est tout le temps active. A 5-6h du matin, vous avez l'impression d'être en pleine aprem tellement il y a des gens dans les rues. 
Du coup, juste marcher dans la rue peut être le parcours du combattant parfois, il faut zigzaguer entre les gens et ça peut être fatiguant. Et ne parlons pas des métros aux heures de pointes ! Ils sont tout le temps rempli, des fois, il est même compliqué de réussir à sortir à son arrêt. Il y a des métros très régulièrement (toutes les 2-3 minutes sur certaines lignes) et les rames sont nombreuses. Mais malgré ça, il nous est déjà arrivé de laisser passer quelques métros avant de pouvoir entrer dedans. 

- Les gens ont une philosophie qui veut que "chacun pour soi". En gros, ils ne s'occupent pas des autres, même si ils ont un problème. Par exemple, une fois on était dans le metro et un gars s'est endormi, il a fait tomber son téléphone, qui est tombé entre les pieds de la fille en face de lui. Vous pensez qu'elle a ramassé le téléphone pour lui rendre ? Non, il est resté là entre ses pieds jusqu'à ce que le gars se réveille. Une autre fois, une fille est tombée par terre dans la rue. Plusieurs personnes sont passées à côté d'elle, ils ne l'ont pas aidé, pas demandé si ça allait et certains ne lui ont même pas porté un regard. On a déjà remarqué ce comportement plein de fois. Après, c'est peut-être une question de culture mais on trouve ça assez frustrant.


5 endroits must à faire à Seoul ? 

On prépare une vidéo et un article de blog sur ça ;)


Quelles villes voulez-vous visiter ? 

On aimerait aller à Busan, à Suwon, à Jeonju et pour le reste, on verra au fur et à mesure en fonction du budget et des opportunités qui s'offrent à nous. 
On est parties 6 jours sur l'ile coréenne de Jeju. C'était vraiment trop cool, on va garder des bons souvenirs à vie, je pense. Mais ca nous a demandé un peu d'argent. Du coup, maintenant, pour une question de budget, On essaie de visiter des villes proches de Seoul où l'on peut passer une journée à découvrir des trucs. On prend souvent le bus pendant deux heures pour trouver d'autres régions à visiter. 

Comment préparez-vous vos sorties quotidiennes ? 

On regarde la veille ou le matin dans notre document des lieux que l'on veut visiter (que l'on a fait avant de partir et que l'on complète encore maintenant), si il y a quelque chose que l'on veut faire. On fait aussi en fonction de la météo ou du quartier. 
Et puis, des fois, en nous baladant, on tombe sur des endroits qui ont l'air sympas. Comme on a pas le temps de les faire ces jours-là, on les note et on revient les visiter plus tard. Un truc qu'on aime faire aussi, c'est de se prévoir un endroit à visiter. On y va le matin/le midi et après on se balade dans les alentours, dans le quartier. Et c'est là qu'on tombe sur des perles, des endroits peu connus qui ont beaucoup de charmes. Ou bien quand on a deux endroits à visiter, si le trajet prend moins d'une heure à pieds entre les deux, on y va à pieds. Et c'est un truc qu'on vous conseille de faire, parce qu'on est tombé sur des trucs très cool et pas touristiques du tout (d'ailleurs, les locaux nous regardent en se demandant qu'est-ce que deux étrangères viennent faire ici xD)

Quel est votre niveau de coréen ? Est-ce que vous vous sentez  en difficulté vis-à-vis de la langue ?

Laura : On a les bases mais les cours de Coréen qu'on avait commencé à prendre ici à Séoul en janvier ont été annulés à cause du Covid19, on a pas trop avancé et c'est dommage. On peut se débrouiller pour commander au café ou au restaurant. On arrive à comprendre ce que nous disent les personnes en fonction du contexte ou de quelques mots que l'on comprend. 
J'aimerais beaucoup comprendre entièrement ce que disent les gens, ce serait plus agréable pour eux et plus facile pour eux. 

Adeline : Avant de venir, on a étudié pendant un an le coréen, par nous-même car avec nos boulots on n'avait pas le temps de prendre des cours. J'avais l'impression de bien avoir avancé et de connaitre pas mal de trucs. Mais une fois sur place on ne pratique pas beaucoup. On parle coréen le plus possible. Mais c'est toujours dans les mêmes endroits. Les restos, les cafés, les magasins. Et du coup, on dit toujours à peu près la même chose. J'ai l'impression que j'ai perdu plein de trucs que j'avais appris avant de venir ici. Que j'ai régressé alors que je pensais m'améliorer. On voulait tenter les soirées d'échanges linguistiques mais on n'a pas eu de très bons retours de gens qui l'ont fait. Quand on rencontre des gens avec qui on discute, ils nous parlent en anglais. Des fois on rencontre des gens avec qui on parle coréen et ça c'est vraiment chouette mais ça reste des questions/réponses de base, dès qu'ils nous parlent de trucs plus poussés, on n'a pas le vocabulaire qui suit et à cause de ça, j'ai l'impression qu'on passe à côté de chouettes rencontres. 
Mais sinon, dans la vie de tous les jours, notre niveau de base est suffisant, on n'a pas vraiment de souci pour nous en sortir. 



AUTRES



Est-ce que le séjour d'un an vous a donné envie de vivre en Corée du Sud définitivement ?

Pas forcément. On adore ce pays, on s'y sent très bien et à l'heure actuelle, on n'a pas envie de partir. Mais on ne se voile pas la face et on sait que vivre ici sur le court terme c'est vraiment cool. Mais qu'y vivre sur le long terme apporte son lot de complications. 
Puis, on n'a pas envie d'être considérée comme "l'étrangère" toute notre vie. De plus, avoir un visa pour vivre ici est assez difficile aussi. 

Pourquoi ne pas rester plus d'un an ?  

Parce qu'on ne peut pas haha ! Notre visa est d'une durée d'un an tout pile et si on reste plus longtemps on risque d'avoir des amendes et des soucis avec l'immigration. La seule façon de rester plus longtemps serait de trouver un travail qui nous sponsorise mais ça n'arrive pas très souvent apparemment ou de nous marier. Mais ce n'est pas prévu non plus xD
Non, en vrai, il y a d'autres moyens d'avoir des visas mais c'est très difficile et on ne s'y connait pas assez pour vous donner plus d'informations. Puis notre but n'est pas de rester. On savait qu'on allait venir un an et qu'on allait repartir.


Reviendrez-vous en Corée du Sud ? 

Oui, on reviendra pour les vacances, c'est sûr ! 


Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut vivre en Corée du Sud ? 

- Bien se renseigner sur la vie en Corée avant de partir. Visiter le pays une première fois avant de venir si vous voulez vous installer pour du long terme. 

- Bien vous renseigner auprès de vos organismes (banque, mutuelle, commune, etc.) pour prendre vos renseignements. Pour voir si vous ne devez pas remplir de documents ou autre. 

- Apprendre la langue. De manière active. Pas seulement apprendre dans votre coin comme nous. L'idéal est de prendre des cours où vous pouvez pratiquer, ça va vraiment vous aider. Nous, c'est ce qu'il nous a manqué : la pratique. Cela va vraiment vous aider, que ce soit pour trouver un boulot ou pour rencontrer des gens. 

- Prévoyez un bon budget pour débuter dans la vie et d'y ajouter une somme en plus pour les imprévus. 
On a fait face à quelques imprévus ici et avoir un budget pour les imprévus nous a un peu aidé. 


Combien de temps avez-vous préparé ce voyage ? 

Presque 1 an! 


 Etes-vous heureuses là-bas ? 

Adeline : Oui ! J'aime ma vie ici. Bon, après, on a un peu une vie de touriste. On ne travaille pas, on visite des trucs tous les jours. Donc là on est à la cool, à la bien. La vie doit être différente avec un job. 
Je m'amuse tout le temps, je mange bien, je vois tout le temps des trucs qui m'émerveillent, j'ai beaucoup moins de stress qu'en Belgique. J'ai l'impression que j'ai un peu changé, je prends un peu plus soin de moi, je mets des robes (ce que je ne faisais pas en Belgique), je me sens plus féminine tout simplement. Et du coup, pour le mental c'est vraiment une bonne chose. Alors oui, je suis heureuse. 


Est-ce que c'est difficile de se procurer un visa pour la Belgique ? 

On a écrit un article détaillé sur comment on a fait nos démarches de A à Z, avec tous les documents à avoir, quand et où faire vos demandes, etc. 
Il y a un quota de gens qui peuvent partir en visa PVT de la Belgique vers la Corée du Sud. Mais ce quota n'est jamais atteint et donc si tous les documents sont fournis, tu es accepté presque directement. 


Avez-vous eu des galères ? 

On a la poisse. Ca a toujours été comme ça. On est maladroites et gaffeuses haha. 
Du coup, on a eu quelques petits imprévus ces derniers mois ... 
On a fait face à un écran de téléphone brisé qu'il a fallu aller faire réparer. Seulement, le téléphone est de la marque Google (c'est le Google Pixel 3A, le téléphone avec lequel on fait toutes nos photos, il est vraiment pas cher et fait des photos de ouf. Si vous cherchez un téléphone, on vous le conseille vraiment ^^ Google, sponsorisez-nous svp xD). Mais bref, ici pratiquement tout le monde a un Iphone ou un Samsung, il a donc été difficile de trouver un réparateur pour le téléphone et par conséquent, le prix de la réparation était plus élevé. 
L'objectif de l'appareil photo de Laura s'est cassé ... Enfin, l'appareil est tombé par terre et l'objectif ne rentrait plus dans l'appareil. Il a également fallu trouver un réparateur et la réparation a eu un certain coût. 
De plus, on vous a dit qu'ici, on avait des cartes pour payer le metro qu'il faut recharger. Laura a perdu non pas une, mais deux (!) cartes de transports avec à peu près 50€ de chargement dessus ...
On a la poisse ou on ne l'a pas haha.


Dans quel type de logement vivez-vous ? 

On vit dans un goshiwon, on a fait un article de blog et une vidéo pour présenter notre logement avec les avantages et les inconvénients de ce type de logement. 


Est-ce qu'il y a des restaurants végétariens / végans ?

Il y en a dans Séoul mais on ne s'y connaît pas assez sur le sujet. On vous renvoie vers la chaîne Youtube et l'Insta de Jeff Somec qui a fait une vidéo avec des restaurants Vegans dans Séoul et qui en parle dans son quotidien.


 Comment entretenir des cheveux crépus en Corée du Sud ? 

Adeline : A vrai dire, je ne suis pas une bonne mère pour mes cheveux. Je les entretiens très très peu. Déjà en Belgique, je les attachais toujours en chignons par flemme. Bon maintenant ils sont courts donc je fais encore moins d'efforts. Je mets juste un peu d'huile d'argan après ma douche. J'ai acheté l'huile dans une boutique pour cheveux afros dans le quartier d'Itaewon. Et de temps en temps, je mets de l'huile de coco que j'ai acheté au marché de Namdaemun, je mets une charlotte, je laisse poser la nuit et le lendemain je nettoie mes cheveux. Voilà tout ce que je fais. Comme j'ai les cheveux courts et que je veux les garder courts, je vais chez la coiffeuse à peu près tous les deux mois pour recouper un peu. Il y a une coiffeuse coréenne à Itaewon qui coiffe des cheveux afros depuis plus de 20 ans. Elle demande 25.000 wons (19€) pour couper mes cheveux. C'est un peu moins cher qu'en Belgique. Les infos sur cette coiffeuse sont dans le vlog à Itaewon. 


 Comment vous vous sentez face au fait de revenir en Belgique ? 

Laura : Un peu stressée de comment on va réussir à nous réhabituer à la vie que l'on avait ''avant''. Ca va être dur de se dire que la parenthèse "vie en Corée" est finie. J'ai un peu peur de retomber dans la routine (la raison pour laquelle j'ai décidé de quitter la Belgique pour venir en Corée) et de me dire que toute cette année vécue en Corée du Sud n'était qu'un rêve. Que le séjour se fasse oublier peu à peu. Mais on a la chance d'être parties à deux. Et c'est cool parce qu'on pourra parler du voyage ensemble, se remémorer des souvenirs, etc. 

Adeline : J'ai pas envie d'y penser ... Je sais que ça va bien se passer. Je vais retrouver ma famille, mon appart, mon chat. Mais je n'aurais plus de boulot en rentrant alors c'est ça qui me stresse le plus. Ce qui est stressant aussi, c'est de nous dire qu'on va retourner à notre train de vie un peu banal alors qu'ici on faisait plein de trucs cool tous les jours. 


Que prévoyez-vous de faire pour les mois restants ? 

Profitez de la vie à Séoul, découvrir de nouveaux lieux, visiter des cafés sympa et surtout manger! 


FIN

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire ou sur les réseaux sociaux ^^




Vous aimerez peut-être

0 commentaires