Parcourir la Forteresse de Suwon

À moins d'h30 de métro de Séoul, se trouve la ville de Suwon. Nous avons décidé d'y passer la journée pour faire le tour de la Forteresse qui entoure toute la ville et pour découvrir le village artistique du coin.


La Forteresse de Hwaseong (화성) a été construite durant la Dynastie Joseon, entre 1794 et 1796. 
Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture unique. Sa construction était originale pour l'époque car elle mêlait l'architecture militaire coréenne et celle médiévale d'Occident. Comme beaucoup de monuments, elle a été détruite en partie durant la Guerre de Corée et a été reconstruite entre 1975 et 1979.






Nous sommes arrivées à Suwon vers 11h du matin et nous avons quitté la forteresse vers 16h. On peut longer les remparts sur une distance de 6km. Mais vous nous connaissez, nous nous sommes arrêtées pas mal de fois pour faire des photos haha. Et puis, nous avons fait un arrêt pour nous promener dans les rues du village artistique. Au milieu du chemin, vers la porte de Hwahongmun se trouve le village de Haenggungdong. Les rues sont décorées avec des peintures de street art sur les murs, les façades, on y trouve des oeuvres d'art, des sculptures, certaines immenses et d'autres très petites. Un vrai plaisir. 

Nous avons réalisé un article entier rien que sur ce village, venez le lire PAR ICI. 




Nous avons commencé notre parcours des remparts de la forteresse par la Porte de Paldalmun. Depuis le centre de Séoul (Sinchon/Hongdae), nous avons pris la Ligne 2 du métro jusque la Station Sindorim. Nous avons ensuite pris une correspondance avec la Ligne 1 jusque la gare de Suwon. À la station de bus de Suwon nous avons pris un bus qui nous a arrêté aux pieds de la grande porte. 1h18 de trajet précisément. Ce n'est pas si long pour aller dans un endroit aussi magnifique que Suwon. 




À une rue de là se trouve le départ de la forteresse. On y trouve un petit pavillon où l'on peut récupérer un carnet avec des tampons à remplir tout au long de la visite et payer la modique somme de 1.000 wons (+- 0,75cts) pour visiter la muraille. L'énorme pente qui nous accueille nous donne un peu peur haha. On se dit que ça ne va être que des pentes comme lorsque nous avons parcouru la muraille de Séoul. Mais plus de peur que de mal, c'est là la seule grande pente du trajet, le reste étant plus plat. Le trajet est tout de même constitué de nombreuses marches et escaliers. Cela nous donne un peu de hauteur afin d'avoir une superbe vue sur la ville. 




On trouve sur le trajet de nombreuses plus petites portes, des pavillons et des bastions. L'endroit servant, il faut le rappeler, à protéger le territoire des ennemis. Il y a donc des postes de surveillance pour les gardes et les archers et le superbe poste de commandement Seojangdae. 






Après quelques bonnes minutes de marche à observer les alentours et tous ces beaux bâtiments (notamment l'énorme cloche gravée Hyowon), nous arrivons à l'endroit que nous avons le plus vu en photo quand on tape Suwon dans les moteurs de recherches : La Porte Hwaseomun. 








Immense et imposante, quel régal pour les yeux ! Son architecture est superbe et elle est bordée par l'observatoire qui servait à voir les ennemis au loin. 





Ce qui nous a le plus plu le long de ce trajet, c'était de tomber nez à nez avec des pavillons aux peintures originales et colorées. Etant fans d'art, ces touches artistiques nous ont beaucoup plu. 






Jusque là nous avions l'impression d'avoir fait un bond dans le temps. À longer la muraille en voyant de jolis paysages et des pavillons, cloches et bastions typiques de l'époque. Mais en arrivant à la plus grande des portes, Janganmun, nous retombons légèrement à la réalité. En effet, de cette porte nous avons vue sur le centre ville. Le contraste entre les remparts et la ville est bluffant, d'ailleurs. Les deux se mélangent parfaitement bien. On adore la Corée du Sud pour cela : Elle arrive à se moderniser tout en conservant et protégeant la culture de ses trésors nationaux.







En continuant notre chemin, nous arrivons à la porte Hwahongmun avec son petit ruisseau qui la traverse. L'endroit est calme et apaisant. C'est ici que nous faisons une pause dans notre parcours des remparts pour nous rendre dans le Village artistique de Haeggungdong. 




Après une bonne heure à avoir visité le village, nous reprenons donc notre chemin ici pour accéder à la dernière portion de la forteresse. La portion la plus peuplée. On y voit une montgolfière immense et on y trouve des jolis parcs avec des familles qui s'amusent, des couples qui font des pic-nics et des amis qui se prennent en photo dans les hautes herbes. L'endroit est très prisé des fans de cerf-volants, le ciel en est rempli, c'est une belle atmosphère en cette fin d'après-midi.






À la fin du parcours se trouve le marché de Paldalmun. On y trouve des marchands en tout genre et il y a des restaurants pour finir la journée en se remplissant l'estomac. 






Nous aurions aimé visiter un peu plus de la ville, comme le centre ville ou le Palais aux alentours. Nous aurions du partir un peu plus tôt pour cela. C'est ce que l'on vous conseille de faire si vous voulez vous y rendre. Car la ville est vraiment belle et ne se limite pas à la Forteresse. 


Découvre notre vidéo sur la ville de Suwon sur notre chaine Youtube : 



Hwaseong Fortress (화성)

- Adresse : 320, Suseong-ro, Jangan-gu, Suwon-si, Gyeonggi-do
경기도 수원시 장안구 수성로 320
- Horaires : De 9h à 18h de mars à Octobre et de 9h à 17h de novembre à février
- Comment y aller : Ligne 2 jusque Sindorim puis prendre la Ligne 1 jusque la gare de Suwon. Puis prendre le bus et s'arrêter à Paldalmun Gate (il y a énormement de bus qui passent par là comme le 13, 400-4, 66-4, 83-1 etc.)
- Tarifs : 1.000 wons par adulte et 500 wons par enfant





___________

Follow us 
➡ Gaufre&Chocolat en Corée

Vous aimerez peut-être

0 commentaires