Nos Temples préférés à Séoul

Si il y a quelque chose que l'on aimait particulièrement visiter en Corée du Sud, c'était les Temples. 
Il y a énormement de temples Bouddhistes dans le pays et on leur trouve énormément de charme. 
Ils sont riches en culture et traditions et ils ont tous des histoires différentes à raconter. 

Les temples ainsi que leurs alentours sont calmes et reposants. Ils sont actifs et donc il y a souvent des cérémonies, des moines qui y vivent. Il faut donc se faire discret lors de votre visite. 

En un an de vie en Corée, on en a visité quelques uns et aujourd'hui on vous présente nos temples préférés dans Séoul. 


1) Suguksa (수국사)





En première position, on aimerait vous parler de Suguksa à Eunpyeong. Il s'agit du seul temple de Corée du Sud qui est en or. Enfin la façade principale est recouverte d'une fine couche d'or, les trois autres façades sont peintes en or simplement. Mais le rendu est vraiment magnifique. Il faisait un peu nuageux le jour de notre visite, c'est dommage car on aurait adoré voir les reflets de l'or sous le soleil. Mais ça n'en reste pas moins impressionnant. 

En arrivant à l'entrée du temple, on se trouve face à un jardin avec des feuilles de lotus, des statues et on voit au fond le fameux temple et son Bouddha géant pas très loin. 






Il a été construit en 1459. Dans les années 1900, le Roi Gojong a voulu remercier le moine Wol Cho d'avoir prié pour son fils malade en le rendant riche. Le moine a refusé mais a demandé à la place d'avoir une façade recouverte d'or.

Il a fallu 33kg d'or pour recouvrir la façade du temple. 


Ce Temple fait partie de nos préférés parce qu'il est vraiment grand et a beaucoup de charisme avec son or. C'est dingue de se dire qu'on est devant un temple en or. On voit qu'il date d'il y a longtemps car l'or est en partie parti et laisse à certains endroit le bois dessous apparent. 






Toute la façade en bois a été sculptée en plus. On retrouve dans la porte par exemple, des motifs et si on s'approche un peu plus près on voit que ce sont des éléphants. Les poignées de portes, les jointures ... tout a été pensé et travaillé. 





La salle de prière est vraiment spacieuse et les piliers sont également en or. Tout comme les bouddhas.

 





Mais ce qui nous a vraiment émerveillées, c'est le petit bâtiment juste à côté.






Il est rempli de petites figurines (désolées, on ne connait pas les termes bouddhistes exacts). On n'a jamais vu autant de formes, de couleurs, de détails dans un seul et même endroit. Les personnages étaient vraiment nombreux et colorés, c'était vraiment magnifique. Le présentoir pour ces figurines était en bois et racontait des histoires sculptées et peintes.








Il y avait aussi au plafond une reproduction de temple avec des têtes de dragons. D'énormes lanternes étaient illuminées et colorées et représentaient les signes du zodiaques. Au plafond se trouvaient des lanternes représentant des fleurs  de formes et couleurs différentes. 






A l'extérieur, on peut trouver des statues pratiquement en taille réelle de Bouddha et des moines. 

Vraiment, ce temple est chargé à bloc, on ne savait plus où regarder tellement il y avait d'éléments. Toutes ces couleurs ont failli décoller nos rétines haha, c'était vraiment impressionnant, je n'ai pas d'autres mots. Magnifique et impressionnant. 



__________
Adresse : Eunpyeong-gu, Seooreung-ro 23-gil 8-5 (은평구 서오릉로23길 8-5 (구산동))
__________


__________________________________________________________


2) Jingwansa  (진관사)



Il est situé à Eunpyeong. Jingwansa est situé en pied de la montagne Bukhansan mais il ne faut pas grimper pour y accéder, c'est un bon point haha. Ca doit être un des temples les plus grands que l'on ait visité. 

Pour y arriver, on doit passer deux magnifiques portes. Pleines de détails et de couleurs, elles sont vraiment belles. Ca a du demander du travail de fou de peindre toutes ces fleurs et tous ces dancheong. 





Une fois arrivées dans le Temple, on a pu admirer la montagne en fond et les nombreux batiments présents sur le site. On y trouve aussi un superbe pont blanc qui nous permet de traverser la petite rivière qui entoure le temple. 


Nous y sommes allées durant les cérémonies pour l'anniversaire de Boouddha et du coup, le temple était décoré de ses plus belles lanternes. C'est vraiment la meilleure saison pour aller visiter les temples. 








Construit en 1011, Il y a plusieurs halls, un bâtiment pour boire le thé, une bibliothèque. Il y a également trois petits bâtiments qui n'ont pas été abîmés durant la guerre de Corée. Ils sont recouverts de peintures vraiment magnifiques et bien conservées qui racontent des histoires. Du coup, on a trouvé ça assez sympa de contourner le bâtiment pour découvrir l'histoire proposée sur les façades. 












Le temple comprend une réserve de pots où ils font fermenter le kimchi et on y trouve aussi une rivière surplombée par un petit pont. On a vu des gens se rafraichir dans l'eau, nous on s'est contentées de la longer sur un petit passage en bois. L'endroit était calme et reposant. On ne s'est jamais senties aussi bien que là. 



Pour arriver à ce temple, il faut traverser le Village Hanok d'Eunpyeong. C'est un village avec des maisons traditionnelles mais légèrement modernisées. L'endroit est vraiment sympa et on vous conseille de le visiter en même temps. Les allées sont grandes, en pierres, les maisons sont super belles. On e croirait dans un décor de film ou de drama. Mais attention, c'est un quartier résidentiel, des gens y vivent alors il ne faut pas trop faire de bruit mais c'est vraiment un endroit unique de Séoul, qu'on a adoré. On y a même mangé des pancakes avec vue sur la montagne, ça n'avait pas de prix. 







__________
Adresse : 354 Jingwan-dong Eunpyeong-gu Seoul (서울특별시 은평구 진관동 354)
__________


__________________________________________________________


3) Bongeunsa (봉은사)



Probablement le temple le plus connu de cette liste. Le Temple de Bongeunsa est en plein Gangnam et est super connu. Nous nous y sommes également rendues pendant l'anniversaire de Bouddha, pour le voir avec toutes les lanternes et les décorations. On n'a pas été déçues, l'endroit est immense et vraiment superbe. Une fois à l'intérieur, on avait du mal à nous dire qu'on était en plein de centre de Gangam, ce quartier mouvementé rempli de buildings.



 
Dès l'entrée, on trouve que ce temple est déjà impressionnant ... alors qu'on n'en a vu que le début ! 
Plus on avance et plus on découvre des choses. Il y a un bâtiment central, plusieurs petits temples qui l'entourent, un jardin et un sanctuaire avec une statue géante de Bouddha. Le nombre de lanterne était vraiment impressionnant, il y en avait partout.




 

Nous avons visité le temple deux fois sur la même journée. Une fois en plein jour et nous sommes revenues en soirée pour voir les lanternes éclairées. Quelle joie de voir toute cette célébration, on était vraiment émerveillées. 

En journée, on peut admirer les peintures et les détails qu'il y a sur les bâtiments. Les portes, les toits, les plafonds. Tout est dans le moindre détail, tout est propre, net et coloré. 





En soirée, tout est illuminé et on a l'impression d'être dans un endroit totalement différent. le chemin de lanternes nous amène vers le sanctuaire avec sa statue de Bouddha de près de 28 mètres de haut. On se sent vraiment minuscule à côté, c'est fou. De plus, juste derrière la statue se trouvent des centaines voire des milliers de plus petites statues. On contourne le Bouddha géant et on a l'impression que ça ne fini pas, on a l'impression d'être dans un labyrinthe, qu'il y en a à l'infini.. 




C'est vraiment magnifique à voir. 
Tout comme les lanternes présentes sur ce lieu aussi. On avait envie de rester là et de profiter du moment à l'infini tellement on était bien. 






__________
Adresse : 531 Bongeunsa-ro, Gangnam-gu, Seoul (서울특별시 강남구 봉은사로 531 (삼성동))
__________


__________________________________________________________


4) Eungseonsa (응선사)

Alors là, on est tombées sur ce Temple totalement par hasard ! On se baladait dans les rues d'un quartier, quelque part à Buam-dong, puis on s'est retrouvées dans un petit village en pente et c'est là qu'on a vu ce temple. Il avait l'air tout petit et donnait une vue sur la montagne, donc on a décidé de s'y engouffrer. Et Waw, zéro regret, ça reste un des plus beaux temples que l'on ait vu. 

Il est tout petit mais alors, il possède des choses que l'on n'avait jamais vu dans aucun autre temple. 
Comme, par exemple, un bar à thé. Tout en bois, de manière traditionnelle. On était choquée d'entrer et de voir un bar avec des tabourets et tout et après on a vu que c'était pour le thé et le café. 

Il y avait aussi une table ronde avec des tabourets. Le dessus était en verre et en dessous il y avait des peintures du signe du zodiaque. Notre oeil a aussi était attiré par une espèce de grosse table basse en bois représentant des dragons. Quel boulot de sculpture de fou !



 

Des peintures au mur, des lanternes au plafond, le sol en bois, des fauteuils pour s'asseoir, des plantes. Tout était vraiment chaleureux. Sans parler de la vue sur la montagne. Il n'y avait pas de vitre, on avait l'impression que ce temple avait été construit à même la montagne. C'est un endroit naturel et apaisant.  Nous étions seules quand on est entrées en plus, pas un moine à l'horizon et pourtant il y avait une tasse de thé encore tiède sur le bar. C'était calme et on en garde un très très bon souvenir. 



__________
Adresse : 95-13 Buam-dong, Jongno-gu, Seoul (대한민국 서울특별시 종로구 부암동 95-13)
__________


__________________________________________________________


5) Okcheonam (옥천암)



Le Temple se trouve à Seodaemun, c'est le district où on habitait. Il est bordé par une grande route fréquentée et pourtant quand on y est, l'endroit est très calme. Il est séparé de la route par une rivière, il faut passer sur un petit pont pour y accéder. 


En arrivant sur ce pont, on a vue sur ce qui fait la particularité de ce temple : Un Bouddha blanc de 8 mètres sur 5 gravé dans la roche qui date du 13e siècle. C'est vraiment impressionnant !

Le temple n'est pas très grand mais vaut vraiment le détour. Déjà pour le grand Bouddha blanc mais aussi pour la rivière qui le longe. Cela donne une superbe vue sur le temple, comme une allure de paysage irréel. On aurait pu rester là, à admirer le temple, en entendant l'eau couler et les hérons se baigner quelques mètres plus loin. 





Une fois dans le coeur du temple, on peut y trouver divers batiments. Un avec un cloche énorme réalisée avec plein de détails dessus. Et pour sonner le gong, un poisson coloré. Le hall principal a gardé son côté ancien, son bois qui craquelle un peu, les couleurs qui s'estompent. Il garde son charme naturel. 







Il y a pas mal de petites choses sympas à voir dans les alentours de ce temple. Donc si vous prévoyez de le visiter, on vous conseille cet itinéraire de balade de 2h30 du temple jusqu'au quartier de Hongdae. On vous en avait parlé dans un article précédent, juste ICI. Vous trouverez sur votre chemin des cascades, des oeuvres d'arts en pleine nature, un tunnel avec des jeux de lumières, etc. 




__________
Adresse : 1-38 Hongjimun-gil, Hongeun 1(il)-dong, Seodaemun-gu, Seoul, (서울특별시 서대문구 홍은1동 홍지문길 1-38)
__________



__________________________________________________________


6) Jogyesa (조계사)



Jogyesa est aussi un temple très connu. Situé en plein coeur du quartier touristique d'Insadong, vous en avez probablement déjà entendu parler. 
On aime beaucoup ce temple car il change ses décorations en fonction des évènements au cours de l'année ou des saisons.  Pour l'anniversaire de Bouddha, pour le Printemps, pour le Festival des lanternes, pour le Festival des fleurs, etc. 



A l'occasion de cette dernière, le Temple a fait construire des dinosaures à base de fleurs, c'était vraiment dingue ! Ca a attiré beaucoup de gens croyants ou non parce que c'était assez original de voir des dinosaures dans un temple. 




Comme il y a souvent des évènements là-bas, c'est le temple que l'on a visité le plus souvent durant notre année. On a pu le voir sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs. 
Il est situé en plein coeur de Séoul, près des Palais de Gyeongbokgung et Deoksugung ainsi que juste à côté de la rivière Cheonggyecheon. Impossible de vous perdre, donc et hyper facile d'accès. 







Encore une fois, nous avons visité ce tempe durant l'anniversaire de Bouddha aussi. De jour comme de nuit. La journée, on se rend compte de l'étendue des lanternes, on a l'impression que ça ne fini plus, on ne voit plus le ciel, on est carrément sous un plafond de lanternes. Les bâtiments sont décorés mais même les arbres y ont droit et les herbes et abords aussi. Au centre du temple se trouve un arbre vieux de 450 ans. 




Des lanternes partout, des lumières, des couleurs, des dessins, des sculptures dans des arbustes. Le jour de l'anniversaire de bouddha est une vraie festivité. Beaucoup de gens se déplacent pour assister à la cérémonie. Faire le tour de la pagode, prier, admirer les 3 Bouddhas géants recouverts de feuilles d'or à l'intérieur du temple et avoir des repas gratuits. Les enfants font des dessins, les parents écrivent leurs souhaits sur des bouts de papiers qu'ils accrochent aux lanternes. 





Et le soir, waw, on n'a pas les mots. C'est tellement ahurissant. Tout est éclairé, tout a plus de vie. Nos yeux brillent, on est retombées en enfance. On a l'impression de marcher dans un décor, encore une fois que tout est irréel. Je ne saurais pas comment expliquer mais voir ça de nos propres yeux et nous dire qu'on était là à ce moment là, que l'on a vu ça, c'est vraiment extraordinaire. Quand les gens nous demandent quelle est la meilleure période de l'année pour visiter la Corée du Sud, on conseille toujours le printemps au moment de l'anniversaire de Bouddha, car toute la ville est colorée et décorée et on en prend plein les yeux tous les jours durant cette période. 






__________
Adresse : 55 Ujeongguk-ro Jongno-gu, Seoul (서울특별시 종로구 우정국로 55)
__________


__________________________________________________________


Et voilà pour nos Temples favoris, si tu en as d'autres en tête, donne-les nous en commentaire, cela pourrait être utile pour d'autres personnes qui vont se rendre en Corée du Sud. 

Retrouve ces temples en vidéo sur notre chaîne Youtube : 





__________________









Vous aimerez peut-être

0 commentaires