Une balade de 2h30 dans Séoul ? Suivez-nous !

 Vous avez envie de vous balader dans Séoul mais vous n'avez pas d'idée où aller ?
Si vous voulez marcher tranquillement le long de l'eau, voir un Temple, des cascades, des oeuvres d'art dans la ville et bien d'autres choses, suivez-nous ! 

Il y a une balade que l'on aimait bien faire, assez reposante, pas prise de tête et qui nous fait voir de très jolis endroits qui ne sont pas connus de Séoul. Des endroits coups de coeur que l'on a vraiment envie de partager avec vous. 

On va donc vous montrer notre itinéraire pour cette promenade qui dure à peu près 2h30 et qui relie le Temple Okcheonam dans le district de Seodaemun jusqu'au quartier branché de Yeonnam-dong (à quelques rues de Hongdae). 







1 - Le Temple Okcheonam (옥천암)

On commence cette balade au Temple beaucoup trop méconnu à notre goût : Okcheonam
Pour vous y rendre, prenez le bus n°153 et arrêtez-vous à l'arrêt Hongjimun.Okcheonam. Le trajet en bus depuis le centre de Séoul (pour nous depuis Hongdae, par exemple) dure à peu près 50 minutes. 

Traversez la rue et le petit pont, descendez les petites marches et longez la rivière à votre gauche pendant une minute. Vous arriverez face au Temple. Impossible de le rater avec son Bouddha blanc de 8 mètres sur 5. 



Il a été gravé dans la pierre au 13e siècle durant la période Goryeo et est toujours bien conservé. C'est la spécialité de cet endroit, situé au pied de la montagne. Mais ce n'est pas tout, il y a une série de salles de prières ainsi qu'une petite pagode et la fameuse cloche. 





Ce qu'on aime dans ce temple c'est que beaucoup de choses ont l'air encore anciennes. Bon, c'est le cas, vous allez nous dire. Mais à Séoul, beaucoup de temples sont restaurés et perdent un peu leur côté "Ca fait des siècles que ce bâtiment existe". Ici, les portes sont craquelées, le bois a des fissures et les couleurs s'écaillent un peu. Ca a beaucoup de charme, cela fait plus naturel. 






Il n'y a qu'une petite rivière qui sépare le temple de la route assez bien fréquentée. Et pourtant l'endroit est calme et apaisant. Une fois que vous avez fait le tour du temple, laissez-le derrière vous et longez la rivière en marchant sur le ponton en bois. Une fois éloignés du temple, vous verrez que la vue en est encore plus jolie. Avec la rivière, les pierres et la montagne en fond, cela donne une vue vraiment magnifique. 




______________________________________________________


2 - La rivière Hongjecheon (홍제천)

Pour la totalité de la balade, ce n'est pas compliqué, il n'y a pas moyen de vous perdre : Il suffit de longer la rivière après le temple. C'est la rivière Honjecheon.



Avant d'arriver à l'endroit suivant que l'on veut vous présenter, vous allez passer devant des oeuvres peintes sur les murs et des allées d'arbres. La promenade est colorée. Nous avons fait cette promenade en automne, c'en était encore plus joli avec du jaune, du orange et du brun partout. 





On retrouve également pas mal d'animaux dans cette rivière. On y a aperçu des canards, des hérons, des poissons et des tortues, entre autres. 



A un moment donné, vous allez voir qu'il faut rejoindre l'autre côté de la rivière pour continuer de longer l'eau. Il suffit de traverser les pierres posées dans l'eau. Marchez encore quelques minutes et vous arriverez au second endroit incontournable de cette balade. 



______________________________________________________


3 - Le "Tunnel Lumineux" (Hongje Yuyeon)

L'endroit est bien caché et ne fait pas beaucoup de promotions alors pour le trouver c'est un peu compliqué. 
Le Tunnel Lumineux, comme on aime bien l'appeler, se trouve à quelques mètres du centre commercial Yujin Sangga (ou Yujin Mansion). C'était le tout premier centre commercial crée en Corée du Sud. Il y avait un tunnel en son souterrain. Il est resté à l'abandon durant 50 ans. La ville de Séoul a décidé en 2020 de créer une sorte de musée de la lumière à l'intérieur. 



Petit Fact : Le tunnel souterrain servait également à l'époque à relier la Corée du Sud et du Nord. Ca le rend doublement intéressant. Le building était utilisé comme forteresse pour protéger la Maison Bleue des invasions dans les années 70. 

Pour poursuivre la balade, il suffit de traverser le tunnel de 250 mètres et voir ce qu'il a proposer. C'est totalement gratuit, bien entendu. En premier lieu, on a un assemblage de cubes dont la texture est différente sur chaque face. Ils sont recouverts de textes. La plupart sont des prières ou des bons voeux. Le système vient du Tibet et où les gens prient en touchant et tournant les cubes en marchant. 




Une fois enfoncé un peu plus dans le tunnel, il fait beaucoup plus sombre et des lunes lumineuses recouvrent le sol tout en longueur. C'est vraiment esthétique et joli à voir. Ca fait aussi de super photos héhé 




Tout au long du tunnel, on retrouve des formes colorées sur les murs ainsi que des hologrammes 3D qui tournent dans les airs. On y voit des formes de corps humains, d'atomes, d'éléments de l'espace. En photo ou vidéo ça ne rend pas bien mais en vrai le rendu est superbe et hypnotisant. 




Le clou du spectacle, c'est le tunnel lumineux en lui-même. En son centre se trouve une installation au dessus de la rivière. des rayons lumineux s'allument et s'éteignent, changent de couleurs, font des jeux de lumière. Le spectacle dure quelques secondes à chaque fois et est vraiment impressionnant. On se sent petit et nos yeux brillent de mille feux. 




Point de repère si vous ne voulez aller qu'au tunnel lumineux : Le Yujin Mansion. Le bus 153 passe devant. En face du centre commercial, il y a une petite pente pour descendre le long de la rivière. Traversez les pierres sur l'eau et vous y serez. 


______________________________________________________

4 - Les oeuvres d'art


Une fois en dehors du tunnel lumineux, il vous suffit encore d'aller tout droit et de longer la rivière (c'est pas compliqué, on vous l'avait dit haha). Vous marcherez à présent en dessous d'un énorme pont. Et sur les piliers de ce pont se trouvent des oeuvres d'art, certaines connues, d'autres un peu moins. 




Leur taille est vraiment immense. Me voilà en dessous à titre de comparaison haha


Il y en a une sur chaque pilier et pratiquement jusqu'au point final de notre promenade.
On aime beaucoup la façon donc la culture et l'art sont mises en avant dans la ville de Séoul de manières inattendues parfois, comme avec ces peintures sur le pont. C'était vraiment une bonne surprise et une incroyable découverte pour nous. On a adoré nous arrêter en face de chaque oeuvre et admirer le travail des artistes. Paul Cézanne, Vermeer, etc.  On vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même lors de votre éventuelle visite. mais en voici quelques unes. 




______________________________________________________


5 - Les cascades 

Au bout d'un moment, vous allez entendre de l'eau tomber à flots et vous verrez qu'il y a un peu plus de gens dans cette partie de la promenade. C'est normal, vous êtes arrivés aux cascades artificielles au pied de la montagne Ansan. Qui est d'ailleurs une montagne que l'on a déjà gravie. Si vous êtes débutant ou intermédiaire, on vous la conseille car le chemin jusqu'au sommet est assez plat et une bonne moitié du trajet est adapté aux fauteuils roulant, donc adapté et facile d'accès pour tout le monde. 




Des cascades à Séoul, oui c'est possible ! Bon, elles sont artificielles mais ça n'empêche que ça en met plein les yeux ! On est tombées dessus totalement par hasard. En fait, la première fois qu'on a fait cette balade, on allait visiter le Temple Okcheonam. Et il faisait bon, on avait envie de marcher et on s'est dit qu'on allait rentrer chez nous à pied car on habite aussi dans le district de Seodaemun. On a donc suivi la rivière et c'est comme ça que l'on est tombées sur le tunnel lumineux,, les oeuvres d'art et puis les cascades. Autant vous dire qu'on ne s'y attendait pas et qu'on a vraiment été éblouies. 


On aimait bien se poser là, face aux cascades et regarder l'eau couler. C'était calme, apaisant et relaxant. On y a même déjà vu des arc-en-ciel se former à cet endroit. Les alentours des cascades sont décorés lors de certains évènements.

L'adresse, pour ceux qui veulent ne faire que les cascades : 서울 서대문구 연희동 170-181 (Honjecheon Falls)


______________________________________________________

6 - Yeonnam-dong

On ne va pas vous mentir, après les cascades le chemin est encore un peu long pour arriver à Yeonnam-donc, notre point final. Et il n'y a plus grand chose d'intéressant sur le chemin. Bien entendu, les paysages restent magnifiques avec la montagne en fond et les oeuvres d'art toujours présentes sur les piliers du pont. On découvre à présent les oeuvres d'artistes coréens alors qu'avant il s'agissait d'artistes internationaux. 




Peu importe la période de l'année, vous croiserez dans cette partie là de la promenade un peu plus de gens car on s'approche des quartiers plus connus et peuplés. Il y a toujours les petites personnes âgées qui font leur sport sur les appareils mis à disposition, des jeunes qui passent en vélos ou trottinettes.
Il n'y a pus grand chose à visiter mais  il y a plus de vie, ce qui est tout aussi bien. 

Arrivés à l'ancienne ligne de chemin de fer, il vous faudra traverser le petit pont et passer sous le pont où passent les trains. Vous êtes à présent dans le fond de Yeonnam-dong. Longez la voie de chemin de fer et vous arriverez au centre du quartier. 






Le quartier de Yeonnam-dong a en son centre la Gyeongui Line. Cette ancienne ligne de chemin de fer tout en longueur qui traverse plusieurs quartiers de Séoul. Elle a été réaménagée en parc. C'est un quartier toujours animé où les gens viennent se poser dans l'herbe, faire des picnics ou simplement se balader le long de la Gyeongui-Line. 

Yeonnam-dong est un quartier animé mais calme à la fois. Il y fait bon vivre et c'est agréable de s'y promener. Il y a plein de petites boutiques toutes aussi mignonnes les unes que les autres. On y trouve également beaucoup de cafés cosys ou à thèmes. D'ailleurs, dans le cadre de notre projet "1 semaine / 1 café" que vous pouvez retrouver sur notre blog où on visite un café à thème par semaine à Séoul, nous avons visité quelques cafés à Yeonnam-dong. C'est vraiment un endroit super pour chiller. 

C'est ici que se termine notre balade de 2h30. Séoul ce n'est pas seulement des buildings et des gens partout, c'est aussi des balades calmes et ressourçantes au centre de la ville et c'est ce qu'on aime vraiment. 

Si après cette promenade vous avez une petite faim, il y a pas mal d'endroits où vous nourrir dans le quartier de Yeonnam-dong ou encore à Hongdae qui est à seulement deux rues de là. 
Si vous avez une petite soif, on vous conseille le Musinsa Terrace, un café au 17e étage qui vous donne une vue sur la Gyeongui-Line que vous venez de traverser en partie. Plus d'infos sur ce café ICI.




______________________________________________________


On espère que vous avez apprécié la balade, même virtuelle. Vous pouvez la découvrir en vidéo sur notre chaine Youtube (ça peut peut-être plus facile pour vous repérer) : 



_______________________





Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Bonjour Adeline et Laura, j'adore votre blog, très complet et très instructif! Je vois que vous postez encore des articles, êtes-vous toujours à Séoul? Nous sommes sortis de la quarantaine obligatoire il y a 2 semaines et on habite à la Yonsei. Possible de communiquer par email?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vraiment super gentil, merci beaucoup.
      Nous ne sommes malheureusement plus à Séoul. Cela va bientôt faire un an que nous sommes rentrées en Belgique. Mais comme on a encore beaucoup de choses et de contenu à partager, il va encore y avoir plein d'articles :)
      On est plus réactives sur les réseaux sociaux que par email mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
      Gaufrechocolatcoree(at)gmail.com

      Supprimer